Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 13/10/2019, 09:50 par Claire Mollien
le-monde-du-travail-dans-tous-ses-etatsavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son active participation à cette revue de presse :   Temps Partagé : un seul...
Publié le 13/08/2019, 09:03 par Claire Mollien
de-la-lecture-en-vracMerci Pierre-Jean LLorens, toujours de bons articles en partage Vous déménagez ? Connaissez-vous le service du changement...
Publié le 21/08/2019, 08:38 par Claire Mollien
des-lectures-de-l-humour-finissons-le-mois-d-aout-en-beauteAvec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour son implication, ses recherches, ses trouvailles, ses lectures et blagues en partage,...

Le temps a passé ... et tous les articles, sélectionnés, ont pris du retard ... alors mieux vaut tard que jamais ... de mars à juin ...

Alboussière - 

FORMATION À LA CASERNE DES POMPIERS

La toute dernière  formation premier secours civil niveau 1 a été dispensée le samedi 23 février dernier au centre de secours et d’incendie d’ALBOUSSIERE/CHAMPIS. Les 6 candidats participants venaient des communes d'Alboussière, St Sylvestre et Chomerac. Cette formation accélérée et assez complète a pour but de sensibiliser aux gestes de premier secours dans la vie au quotidien, dans le cadre associatif et/ou sportif. L’objectif avéré à chaque session est de former 80% de la population française. Comme le précise Guy Gaillard, chef de centre “nous sommes loin du compte et pourtant vos vies de tous les jours en dépendent ; cette apprentissage me semblerait fort utile surtout dans nos campagnes où le manque de médecin de proximité se fait de plus en plus ressentir. Il suffit de connaître certains gestes, postures, réflexes, pour sauver une vie. En effet, il suffit quelquefois de trois minutes pour sauver l’un des vôtres. Cette formation a bien entendu un coût participatif de 60 € (50 pour les étudiants qui peuvent bénéficier du Pass Région). Cette formation  peut être dispensée dans les écoles, les entreprises, grâce à l’Union départementale de l’Ardèche, avec trois formateurs.

 

VISITE AU CENTRE MULTIMEDIA du lundi 4 mars 11 à 12h

 

voici mes notes- les personnalités

CELINE DEBAUD ANIMATRICE MSAP

PHILIPPE PONTON MAIRE ALBOUSSIERE, MAXIME CORBIN

JACQUES DUBAY PRESIDENT COM COM RHONE CRUSSOL

MAIRIES REPRESENTEES : Champis, Alboussière, St Romain en Gal, Vernoux

MME VICTORY DEPUTEE 07

MAURICE WEISS AMF maire de st Agrève et 3éme vice-président. en charge des routes, des mobilités, du numérique et du soutien aux territoires, président de l’association des maires de l’ardèche. 

Mme FINIELS, maire de Vernoux en Vivarais  = VP CD07 (télémédecine)

M. BOUFFIES + M. TEYSSIER  (CHVA PRIVAS)

MR FAURE (POLE EMPLOI) M. BOUSSIT (DIRECCTE) MME NICOLLET( ARS)

M. BERNAL ROUDIL ...SOUS PREFET A TOURNON

MME HELENE DEBIEVE …. SOUS PREFETE A LARGENTIERE

M. LENOBLE - SG

MR DUSSOPT Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.

MR MOUNIR MAHJOUBI SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DU NUMERIQUE

 

Voilà 20ans que le Centre des Services et de Multimédia offre un accueil, des prestations, formations à un public large et varié de tout le plateau de Crussol et des alentours. La décentralisation, l’éloignement écartelé entre les zones urbaines des services publics avec une population répartie sur de larges zones rurales, l’avènement annoncé du “tout numérique” et de ses fractures avec le public des seniors, ont amené les politiques, les élus locaux, à signer un contrat de pays au profit du Centre Multiservices du Centre Bourg d’Alboussière. Après ce rappel de l’ancien Maire de la commune devenu Maire de St Peray, Président de la ComCom Rhône Crussol, Jacques Dubay, c’est Céline Debaud, responsable en charge de l’animation du Centre, qui à son tour, a accueilli les Secrétaires d’Etat, Sous-Préfets de Tournon et Largentière, Maires et élus locaux, Mme Victory Députée du département. Autour de la table et chacun devant un ordinateur portable, Messieurs Dussopt et Mahjoubi, ont eux aussi été mis en situation aux côtés des stagiaires seniors présents pour la première partie des démonstrations : Jeanine Deyres, Jean-Pierre Joly, Georges Barnouin, Lina Dumas, Françoise Pajot ainsi que deux nouveaux Louis et Jocelyne Barruel. Ces seniors sont âgés de 57, 76 à 82 ans. Céline Debaud s’est alors appliquée à dérouler un module de formation qui concerne la sécurisation des mots de passe dans divers cas d’usage, les particularités des moteurs de recherche. Céline Debaud revendique fièrement le leadership des utilisateurs/trices des chéquiers par l’obtention de son titre de Championne de France Aptic avec 82 participants en 2018 (chèque culture numérique pour tous). Par ailleurs, grâce à des co-financements du Département de la Drôme, du département de l’Ardèche, des conférences des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie Drôme et Ardèche et de la CARSAT, chaque retraité peut bénéficier de 10 heures de “sensibilisation” au numérique. 

 

Témoignages de ces seniors aux questions posées par les politiques :

“Permettre de résoudre l’aspect administratif de ma vie, de ma santé”

“Pouvoir accéder facilement aux sites dont on a besoin”

“savoir gérer, savoir sécuriser”

“Isolement et éloignement des grandes administrations, on y arrive quand même bien grâce à cette sensibilisation”

“connaître d’autres façons de naviguer avec d’autres moteurs de recherche, autres choix”

 

La seconde partie des démonstrations a été illustrée par la visio-conférence d’une candidate inscrite à Pôle Emploi, dont l’agence se trouve à Tournon, pour un “test service en direct” sur le maniement du site de l’administration. Son interlocuteur lui a facilité la prise en main de son espace personnel et lui démontrant les outils à sa disposition et les possibilités du site. La candidate témoignera, lors des questions posées “j’ai eu deux RV physiques à l’agence et des contacts téléphoniques ; c’est la première fois que je participe à une visio-conférence de ce type. “Le PC n’est pas mon fort, c’est vraiment une découverte pour moi”.

 

La troisième et dernière partie des démonstrations en live s’est déroulée avec le Centre Hospitalier de Privas et le SAMU en temps réel avec en visioconférence le Dr Lazhar Chelhi. Pour répondre à l’augmentation des appels d’urgence des 70 établissements de personnes âgées dans le département, pour permettre le maillage des Ehpad, pour pallier au manque d’infirmiers de nuit et renforcer les compétences du personnel, une vingtaine d’appels à projets (20/an) ont été enregistrés, dont la télé-médecine ou télé-régularisation pour apporter le juste temps aux patients, pour gagner du temps, renouer avec “le juste soin”, pallier aux déficits fonctionnels, en particulier dans le cas des AVC. L’expérimentation touche une dizaine d’Ehpad grâce à la livraison de tablettes, la mise en place d’infrastructures, un projet de formation ambitieux du personnel en médecine d’urgence afin d’accéder à de nouvelles façons de travailler vite et bien.

 

Témoignage du groupe des seniors venant de Alboussière, Châteauneuf de Vernoux, Gilhoc, Boffres et Grozon) à l’issue des démonstrations :

“L’Anpe de Tournon correspond au type d’éloignement ressenti par les administrés sur le plateau avec un cruel manque de transport public pour s’y rendre (dame de 57 ans, handicapée). Ses enfants lui ont offert une tablette 4 G car pas de connexion chez elle.”

“Des tablettes ont été unanimement offertes par leurs enfants en cadeaux. L’expatriation de certains, l’éloignement sur d’autres contrées du territoire, poussent leurs enfants à inciter leurs parents à ce type de technologie afin de garder des liens familiaux réguliers et constants (réseaux sociaux, wattsap, messenger) avec une plus grande facilité et à moindre coût.”

“Les outils les plus utilisés : la messagerie électronique, les cartes de géolocalisation virtuelles, les curiosités et découvertes grâce à internet dans tous les domaines de la culture, du patrimoine, des sciences, des arts, etc.”

“5 séances de 2 heures de sensibilisation ne sont pas suffisantes pour maîtriser car trop de choses à ingurgiter en peu de temps, et le temps est un facteur essentiel d’assimilation surtout à cet âge d’apprentissage”

“Heureusement que la Carsat permet cette prise en charge”.

 

A l’arrivée des politiques et du cortège de gendarmerie motorisée, un peu avant 11 heures, un groupe d’une petite dizaine de Gilets Jaunes de Vernoux en Vivarais a manifesté sa présence et ces derniers les attendaient à leur sortie vers 12h30 avec des slogans de revendications sans heurt sur les brutalités policières depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier et le droit de s’exprimer dans un pays démocratique. Le petit groupe a été dispersé de la voie publique sur un simple rappel à l’ordre.

Le mercredi 27 février 2019, la joyeuse équipe des repreneurs de l'Auberge de Boffres a présenté son projet d'auberge-restaurant-épicerie devant une centaine d’habitants réunis à cette occasion ainsi que les élus. Il s’agit d’une Auberge coopérative multi-activités voté par un comité d’experts a parlé : bar/restaurant, épicerie, et plein d'autres activités à venir pour remettre de la vie dans le coeur de village, porté par une dream team expérimentée, sympathique et engagée : Ludovic, Antoine, Malika et Mario. Le tout est accompagné par Le Grenade, groupement d’entreprises de la restauration autogérées en circuits courts. La “réouverture” d’une telle auberge qui se présente sur 4 niveaux (surface de 800m2) s’inscrit dans une démarche de développement local et durable, tant dans la rénovation que dans son usage. Tout d’abord, le rez-de-chaussée de 200m2 sera visé (restaurant 50 personnes, bar, épicerie 30m2, relais poste): petite et grande salle de restauration, cuisine fermée, hall, espace bar et garage de 60m2. La 2ème étape visera les étages (3 niveaux) accueillant actuellement 20 chambres et des combles aménageables. L’équipe souhaite, le midi en semaine, proposer une formule à l’”ardoise”. Le soir, sera proposé un resto/comptoir avec une offre plus variée entre tradition et contemporain. Au comptoir du bar, des préparations simples type “planches de grignotage”. L’offre se fera autour de produits artisanaux et locaux, d’activités culturelles (concerts, expos, débats). Les bureaux de la SCOP se situeront au 1er étage, en aménageant également un coin de repos avec cuisine et une salle de bain. Les autres espaces seront transformés en plateaux libres divisibles en 3 espaces de 43m2, 53m2 et 60m2. - Location de bureaux Sur le modèle du co-working, seront proposés des espaces du R+1, 156m2 au total, en location pour des travailleurs indépendants, associations, activités artisanales ou autres structures ne nécessitant pas l’accueil du public. Simple de mise en oeuvre, la création de cet espace de travail partagé permettra d’amorcer l’ouverture du projet sur d’autres activités et la rencontre de nouveaux acteurs locaux. Dans un premier temps sont visés l’accueil de 5 permanents et une dizaine de nomades (location à la journée) par mois. A suivre de près donc.

 

 

Boffres - L'Oasis Grain&Sens vous propose durant l’équinoxe de printemps :

1/ Le stage d’initiation en agro-écologie du 21 au 25 mars en relation à soi, aux autres et à la nature :

- De la plante à soi: semis, développement... 

- La société des plantes: rotations, associations au jardin, buttes... 

- Plantes sauvages et comestibles: découverte et cuisine sauvage... 

- L'intelligence de la forêt: écosystème complexe, connexions aux autres... 

- Les semences : préservation des semences libres, cycle du changement... 

Séjour animé par Romain Guilbaud, diplômé Terre&Humanisme animateurs en agroécologie (AAE) pour la souveraineté alimentaire, le respect de tous et du vivant.

2/ Week-end d'immersion en anglais du 15 au 17 Mars

C'est bientôt le printemps et l'association The Wooden House en collaboration avec Grain&Sens, vous propose un WE d'immersion en anglais pour adultes dans un cadre de nature magnifique et ressourçant au coeur de l'Ardèche.

Le séjour est animé par Victoria (Américaine) et Astrid (Française bilingue).

Le week-end d'immersion, c'est l'opportunité de pratiquer et apprendre l'anglais au travers d'ateliers pratiques avec une thématique écologique où tous les sens sont sollicités : cuisine, randonnée, activités créatives, conversation, jardinage... all in english! 

Hébergement est sur place, en gîte, sur un lieu écologique. Les repas sont bio avec des produits locaux.

Astrid et Victoria participent également au mouvement des Oasis par la création de l'éco-lieu Grain&Sens.

Stage limité à 8 participants. Apporter de bonne chaussures de marche et de quoi noter.

GRAIN & SEL réunit des êtres et des consciences : “Animé par son ouverture au monde et un lien fort avec l’environnement, le collectif de ces trois jeunes entrepreneurs a passé deux années à construire ce projet commun. Depuis mars 2018, celui-ci a pu démarrer ses activités au Domaine de Lavenant à Boffres. L’achat du Domaine a rendu possible ce projet ainsi que les activités de l’Ecolieu : les “éco-camps”, le pain paysan bio, l’immersion en anglais des jardins en agroécologie, des stages, autant de pas vers un monde meilleur. Ces trois compères croient en l’Engagement Citoyen et offrent ainsi la possibilité de redonner à l’argent son pouvoir solidaire et citoyen. Il s’agit donc d’un financement solidaire de l’Ecolieu. Il s’agit d’un geste financier, solidaire et éthique car la nature coopérative du montage juridique est au coeur de cette conviction profonde : réinventer les relations, contribuer à la transition, sortir d’un système obsolète et démontrer que l’on peut faire autrement, ensemble. Le financement du lieu se doit ainsi d’être hors de celui que propose la finance traditionnelle, pour un financement solidaire et éthique, une épargne qui sait de qu’elle soutient.

Plus d’informations : grainandsens.com, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 06 64 79 15 45

st Barth Grozon - Belles créativités et belles réalisations

Cécile Almy, depuis septembre dernier, propose au sein de l’Association Amusaté é Boujaté, en plus d’Alboussière, des cours de dessin, mais pas que. Ce mardi 5 mars (idem les 8, 12 et 15) au menu : drawing gum et encre, les 19/22 origami, 26/29 les herbiers, ce sont 7 enfants qui s’activent auprès d’elle pour maîtriser ces techniques dans cette joie enfantine caractérisée. Libre choix pour les autres ex : masque de carnaval.

st romain de lerps - L'École St Joseph en portes ouvertes

Isabelle Montet Paulin, Présidente de l’Ogec (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), annonce la “journée portes ouvertes” de l’école ce samedi 16 mars ; les parents sont attendus nombreux pour découvrir l’équipement optimal des salles de classe et leurs professeurs. En particulier, depuis trois semaines, deux intervenantes en anglais sont accueillies dans l’établissement. Rendez-vous à l’école St Joseph ce samedi pour en savoir plus.

Alboussière

Les résultats tombent … et les meilleures espoirs naissent

Eva Guillot fait la fierté du boxing-club Team Guillot en prenant, d’une part, la 1ère place du Championnats Universitaire, devient Championne de France ce week-end du 15 au 17 mars pour ces épreuves disputées à  Rouen de vendredi 15 à dimanche 17 mais également remporte, en plus du titre, le trophée, pour la 2ème fois, de la meilleure combattante de Kickboxing de la compétition. Elle reçoit la coupe et tous les honneurs.

Une belle sortie au Pont Romain 

La poignée de 5 photographes disponibles de l’atelier numérique du Calac se sont donnés rendez-vous mardi 12 mars fin de journée pour une sortie prise de clichés au renommé Pont Romain situé sous la commune de St-Sylvestre. Le thème “le renouveau”, pour faire écho au printemps, et la baisse de luminosité ont permis des prises de vue imaginatives pour chacun d’entre eux.

Bilans et projets

Le 8/03, les membres de l’association se sont retrouvés pour l’AGOA à la salle des fêtes en présence de 13 membres. Le bilan financier annonce que 59 adhérents restent fidèles mais enregistre une perte d’une vingtaine d’adhérents au cours des 2 dernières années. Le Président M Gamon montre son inquiétude quant au devenir de l’association. 2018 a été bercée par plusieurs concerts et d’heureux moments de partage entre les intervenants et les spectateurs. L’Association souhaitait poser dans la niche vide du porche d’entrée de l’église, une statue de Saint-Didier. Celle-ci a pris place le 2/11/2018, grâce à un sculpteur de talent, G GREVE, et, depuis, veille sur ce patrimoine en constante rénovation. L’inauguration est prévue le 12 mai après la messe traditionnelle.

La source située face au parvis de l’église, tarie depuis plusieurs mois, a retrouvé son débit grâce à la bonne volonté de quelques jeunes gens de la commune qui l’on débouchée. Depuis les fidèles et randonneurs peuvent se désaltérer de nouveau.

Les projets et manifestations à venir

L’installation de toilettes sèches se concrétisera au cours de l’année 2019. L’Association reste proche des Monuments Historiques pour la recherche de fresques. Le montant de la cotisation reste inchangé : 15 euros pour une personne et 20 euros pour un couple.

Dimanche 12 mai à 10h30 messe traditionnelle suivie de l’inauguration de la statue de St-Didier de Crussol

Dimanche 07 juillet à 17h : Viviane GINAPE chante Barbara/Nougaro

Dimanche 04 août à 17h : Sarah Jeanne ZIEGLER – répertoire folk français-anglais

Mardi 06 août à 17h : chants grégoriens

Dimanche 01 septembre à 17h : Philippe Toussaint – La Pavane du Roy- musique renaissance

Un apéritif a clôturé ce moment convivial.

 

2018, à bicyclette……dans St Barthélemy Grozon !

 

9 mars, L’association Amusaté é Boujaté, sous l’égide de son président Yves Julien et de son correspondant Jean Claude Costecharère, a organisé une soirée rétrospective du passage de « l’ardèchoise »2018.

Six organisateurs, dont la secrétaire Angèlique et son président Gérard Mistler, ont fait l’honneur de leur présence.

Après les discours et les remerciements d’usage, un large public de bénévoles a pu assister en avant –première à la projection du film réalisé par Jean Michel Serve, cinéaste bénévole de « l’ardèchoise » où le village est en bonne place, ainsi qu’à celui du reporter local, Jean Françoise Duvert entièrement dédié à la réussite des décors et des animations réalisées par les 120 bénévoles et au passage des quelques 2500 coureurs. La soirée s’est terminée autour d’un pot de l’amitié complétée par la dégustation de mignardises totalement réalisées par les bénévoles qui sont repartis fiers et plein d’enthousiasme pour la version 2019.

Une veillée ardéchoise à St Barth !

 

Samedi 16 mars, une belle tablée de convives a dégusté le potage Du Barry, la saucisse et la tomme de confection locale pour commencer leur veillée dans la nouvelle salle d’activités des associations à l’école de Grozon mise à disposition par la mairie. Après des discussions animées durant la veillée, les jeux de société se sont prolongés tard dans la nuit.

 

Un pas devant l’autre

 

Une belle journée de samedi 16 mars pour randonner sur Saint Barthélemy Grozon et les environs avec un groupe de volontaires prêts à affronter les douces pentes du Serre de la Roue ! 

Voilà maintenant plus de quatre ans que tous les samedis à 14h00 s’organise une sortie rando, adaptée au plus grand nombre et ouvert à toutes et tous, petits et grands. Un remerciement pour cette constance à partager ces moments d’efforts et de convivialité où les échanges vont bon train sur de multiples sujets des plus sérieux aux plus cocasses.

st romain de lerps - Le Logis du Pic en effervescence

Le LOGIS DU PIC a accueilli le 9ème rassemblement de l'association " Passion Auto Sport 07 " le WE du 2/3 mars dernier pour une belle soirée animée et un bon repas. Pour le public passionné qui était présent, ce fut également l’occasion de profiter de l'exposition de quelques belles voitures de course mythiques qui font encore rêver bien des pilotes expérimentés. 

Grandes nouveautés à l’école Saint-Joseph

Samedi 16 mars de 9 à 13h, la directrice d’établissement, Sylviane Michot, entouré de toute son équipe pédagogique, a reçu les nombreux parents venus à cette Journée Portes Ouvertes et enregistré de nouvelles inscriptions. L’école privée catholique, sous contrat d’association avec l’Etat, n’a de cesse d’innover. 

 

Un chantier d’un ampleur supérieure

Contrairement aux années précédentes, ce chantier 2019 revêt, en termes de complexité, de durée mais aussi et surtout de budget, une importance capitale

Cette été encore, les parents d’élèves de mobilisent bénévolement pour réaliser des travaux d’amélioration. Les blocs sanitaires anciens, trop petits, ne sont accessibles que depuis la classe maternelle, ce qui impose aux autres enfants de la traverser pour se rendre aux toilettes. Pour ce faire, un appel aux dons est lancé (66% déductibles des impôts) pour financer une partie du coût des travaux (30.000 € : 15.000€ d’emprunt, 6.000 € dons et mécénat, 5.000€ provenant des bénéfices de diverses manifestations, les sponsors pouvant contribuer au solde sur le matériel nécessaire au projet de réfection d’un bloc sanitaire accessible à toutes les casses et adapté aux PMR. https://jaidemonecole.org/projects/85

 

L’anglais a fait son entrée dans l’établissement pour du long terme.

Depuis janvier, 2 groupes de 12 enfants (CP au CM2) débutent les jeudis AM la conversation en anglais grâce à des jeux (ex : fruits/légumes à partir d’images et mots) encadrés par Astrid Charra et Victoria Widener, américaine, de l’association de Boffres “L’oasis Grain&Sens”. Du mot écrit à l’oral, les enfants travaillent leur mémoire en piochant, en classant et en prononçant les mots des images choisies. Enfin, un album des mots de tous les enfants est constitué pour parachever chaque session. L’expression orale est ainsi développée.

 

Grâce aux activités périscolaires de l’association La Tribu, se sont rajoutés, début janvier 2019 également, les mardis des séances de pétanque, les autres jours de judo, (Association 3G), la natation et de rugby. Les 66 enfants de l’école, soit 3 classes, voient ainsi leur activités se développer considérablement. L’organisme de gestion des écoles catholiques ne peut que se féliciter d’un tel dynamisme pour la commune.

Alboussière - 4ème semaine de mars

LA NOUVELLE EST TOMBÉE !

Elle n’en finit pas d’éblouir! Suite à ses superbes et récentes performances aux Championnats de France Universitaires, Eva Guillot a été sélectionnée par la FFSU, la FFKMDA, pour participer au 1er Championnat d’Europe des Universités de Kick-Boxing avec genoux à Zagreb du 30 juillet au 3 août inclus. A suivre pour savoir jusqu’où ira-t-elle ?

 

L’union des commerçants d’Albousière et Champis annonce la tenue de leur assemblée générale annuelle ordinaire qui se tiendra avec tous ses membres le 11 avril prochain à 19h30 au bar lou bistrot de la commune. C’est l’occasion de faire un point complet des manifestations de l’année écoulée, des projets à venir sur l’année commencée et de relater les événements importants qui ont marqué les communes.

 

Vifs remerciements

Le Boxing Crussol Team Guillot, qui ne cesse d’obtenir de très beaux résultats sur l’ensemble des compétitions, s’est vu octroyé une subvention de 500€ d’encouragement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour acquérir 2 sacs d’entraînement afin que les jeunes pratiquants et les plus expérimentés puissent s’aguerrir à cet usage essentiel de préparation aux combats. 

Alboussière - 1ère semaine d'avril 2019

Une vraie reconnaissance

C’est non sans fierté que Franck et Barbara Béraud Lami ont décroché la médaille d’argent au concours général de Paris 2019 pour leur miel de châtaignier! Voilà la première distinction pour un miel ardéchois. “Cette reconnaissance institutionnelle, explique Franck, m’a été inspirée par l’écriteau du Gault & Millau en restauration. En décembre 2018, avec les craintes autour du miel, j’ai entamé le processus. Un représentant de la chambre d’agriculture est venu contrôler fin décembre, faire des échantillons, poses sous scellées. 450 goutteurs pour cinq sortes de miel de châtaignier ; la nouvelle tombe le mardi 26 février. Nous recevons la médaille en double exemplaire par la poste pour un affichage officielle sur les pots de miel et devant la miellerie. Que du bonheur pour nous deux” Onctueuse et savoureuse récompense .. déjà le parfum d’une réussite annoncée.

1 photo 1/8ème de page

Des résultats, toujours des résultats

Un weekend de championnat de France de Full Contact à Rouen les 30 et 31 mars attendait trois représentants du club qui y étaient qualifiés : Tom Laurent, Florian Galvane déclaré Champion de France  75 kg quit remporte le titre au terme de 3 combats engagés et Eva Guillot, qui après son titre de Championne de France Universitaire remporte cette fois le titre de championne de France série A élite Nationale amateur.

Prochain RV pour elle le 18 mai à St Julien en Genevois (74) pour le Phenix Boxing Only,  gala diffusé sur Canal + et le 31 mai à Toulon pour l’Ultimate Fight Night également diffusé sur Canal +.

Elle se rendra ensuite en Croatie du 31 au 4 août avec la  sélection pour représenter l’équipe de France Universitaire au prochain championnat d’Europe des Nations à Zagreb .

 

Boffres

Nouveau plébiscite pour la troupe du Calac

Une fois encore, la tournée de la Troupe des Têtes à Claque a remporté un vif succès le 30 au soir à la salle des fêtes. Une poignée des comédiens sont de la commune. Le Club des Aînés ruraux a su réunir un large public pour assister à la représentation théâtrale de cette pièce écrite par JL Laye, pluridisciplinaire. Situations burlesques, réparties comiques, il n’en fallait pas plus pour chauffer la salle.

photo légéndée

Fin de stage au Domaine de Lavenant 

Durant durant 5 jours, du 21 au 25 mars dernier, 9 participants venant de Paris, du Luxembourg, de Belgique, de Valence, se sont immergés en agro-écologie. Divers intervenants ont abordé les relations entre l’homme et la nature, les plantes, la recherche d’analogie, la forêt, les semences, les transformations des plantes sauvages, les intuitions, large programme. Il faut dire que le lieu s’y prête magnifiquement bien : 5 hectares de prairie, 10 hectares de bois pour la SCI Graine & Sens qui exploite les lieux depuis un an. Un stage par saison est organisé. 8, 9 et 10 juin : permaculture ; du 3 au 17 août, cours certifiés de Warren Brush pour 20/25 personnes, en automne : cuisine sauvage et végétarienne. Romain Guilbaud du réseau des animateurs en agroécologie orchestre, grâce à ses liens avec Le Colibri, ces séjours pleins de sens…

1/8ème de page 1 photo

 

Une journée bien remplie

Le 27 mars s’est tenue la journée solidarité organisée par la fédération départementale des aînés ruraux de l’Ardèche à st Jean de muzol. 280 personnes (secteur du Duzon, 6 clubs autour de Boffres)  se sont regroupées autour d’un bon repas et du verre de l’amitié et de la solidarité. Puis vient le moment de la détente : balade, Pétanque, belote, bal animé par Frédéric Kokler et son orchestre. Les profits iront à la caisse de solidarité interne. Amitié, solidarité seront à nouveau à l’ordre du jour le 4 avril prochain, salle des fêtes de St Romain de Lerps où des membres du club se retrouveront. Une belle journée à vivre en perspective.

 

Champis

Les annonces brèves

Le Festival des coquelicots : nouvelle réunion d’organisation avec tous les intervenants est prévue le vendredi 5 avril à 19 heures salle du conseil à la Mairie de Champis. Le Festival se tiendra le samedi 4 mai prochain.

 

La cabine à livres a trouvé un endroit plus bucolique où se poser; elle est désormais dans le jardin public au cœur de La Bâtie de Crussol avec des bancs pour feuilleter livres et revues dans un cadre agréable.

annonce

L’Inauguration des installations photovoltaïques sur les toitures de la mairie et de l’église aura lieu le jeudi 4 avril 2019. Le chantier est terminé et les panneaux solaires qui ont été raccordés au réseau électrique par ENEDIS mi février produisent une énergie renouvelable et locale. Pour mémoire, ce chantier aura duré un peu plus de 4 semaines . 65% des besoins en électricité du patrimoine communal seront produits grâce à l’énergie solaire. La commune de Champis a décidé d’agir en faveur de l’environnement et de la transition énergétique en produisant une part importante de l’électricité dont elle a besoin pour son patrimoine communal et ce, en utilisant l’énergie solaire. La commune de Champis espère produire localement 65% de ses besoins en électricité avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre de près de 2 tonnes de CO2 chaque année. Le SDE 07 en accompagnement du projet Pour la réalisation de cette opération, la commune de Champis a bénéficié du soutien technique du Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07) dans le cadre de son adhésion à la compétence facultative MDE ENR. Fournisseurs et installateur de qualité.

 

La commune de Champis a fait le choix de se tourner vers un installateur spécialisé de la vallée du Rhône, l’entreprise HELIOSCOP basée à Livron-sur-Drôme, posant du matériel produit en France (modules photovoltaïques) et en Allemagne (onduleurs). L’entreprise de maçonnerie BATHAIL a assuré une partie de la couverture de la toiture de la mairie. Le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Ce projet d’investissement en faveur des énergies renouvelables est lauréat de l’Appel à Projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie à ce titre d’une aide de 15%. SDE 07 : Le Service Public de l’Energie Depuis 1964, le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ardèche (SDE 07) est le partenaire privilégié des 339 communes ardéchoises pour l’électrification rurale, l’enfouissement des lignes, l’éclairage public, mais aussi pour le gaz, les énergies renouvelables (réseaux de chaleur au bois et photovoltaïque), la maîtrise de la demande en énergies, le cadastre numérisé, l’instruction des demandes d’urbanisme et désormais les bornes de charge pour véhicules hybrides rechargeables et électriques. Le SDE 07 c’est encore des conseils, la protection du consommateur au travers des CCSPL et des groupements d’achat en énergie pour les collectivités. Autorité concédante, il gère pour le compte des mairies un patrimoine de 14 817 km de réseaux électriques et 670 km de canalisations de gaz et veille à ce que chaque ardéchois, dispose, en tout point du département d’une énergie de qualité. C’est le contrôle des concessions. Le SDE 07 c’est enfin un acteur économique qui injecte chaque année dans l’économie locale, au travers de ses chantiers, quelque 20 millions d’euros 

 

St Barthélémy Grozon

Elle a fait sa révérence à 98 ans

Paule ESPIC née Beaux, âgée de 98 ans, a été enterrée ce mercredi 27 mars au cimetière de Grozon après une cérémonie d’hommage à l’église pour les proches de Valence, Tain l’Hermitage, famille et voisins de longue date, certains venant de loin. Son fils, Bruno Espic, très ému, qui depuis des années a partagé les jours aux côtés de “sa p’te mère”, tant à Valence qu’à la ferme de Faugier à Grozon, est remonté dans le temps pour parler d’elle et de sa longue histoire de vie. 

 

Née le 1er janvier 1921, Paul Espic a connu bien des difficultés et malheurs, des 15 ans avec la perte de ses parents avant de retrouver le sourire lors de son mariage avec son mari Pierre, la naissance de ses 3 garçons. Elle perd son fils Patrick il y a une vingtaine d’années, avec qui elle était très proche, suite à une maladie dégénérative un an après sa naissance. Depuis 2014, la santé de Paule Espic se dégrade doucement et ses poumons la trahissent. L’un de ses fils, Bruno, vit avec elle depuis 2017. Août 2018, sa “p’te mère” intègre un Ehpad sur Valence qui s’occupe très bien d’elle puis, son état de faiblesse s'accentuant, propose,  fin décembre 2018, une hospitalisation plus sécurisante en long séjour. La vieillesse emporte sa vie finalement sans bruit le 22 mars dernier, laissant derrière elle un immense vide pour son fils Bruno. Durant six semaines, il va se reconstruire une santé physique et morale sans elle.

1 photo 1100 signets

 

Bienvenue Mia !

C'est à la maternité de Guilherand-Granges que Samantha Brunel et Quentin Julien ont eu la joie extrême d'accueillir dans la maisonnée “Mia”, leur premier enfant. Née le 16 mars à 17h25, cette petite poupée de 2,880 kg pour 48 cm fait le bonheur de ses grands-parents Alain Brunel et Mireille Jourdan résidant à Grozon et Marcel Julien et Guylaine Junique à Boffres.

Quand la vannerie séduit !

Le 29 au soir, une quinzaine de personnes ont découvert les bases de la vannerie.L'association Amusaté é Boujaté avait invité le vannier Paul Babin à leur faire découvrir les premiers gestes de la vannerie paysanne. Il a offert à chacun la possibilité de partir avec des gaules d'osier à planter. Seront organisés, à partir de mi-novembre, des ateliers en 3 à 4 demi-journées ou 2 journées pleines. Renseignements à prendre auprès de l’association, téléphone : 04 75 07 69 19

 

A vos agendas

L’association Amusaté é Boujaté organise mercredi 17 avril 2019 de 14 à 16h30 un atelier contes et jeux pour enfants. Les adultes sont les bienvenus. Salle des associations à Grozon - participation 2euros

St Romain de Lerps

Un cross solidaire pour ELA à St Romain de Lerps

Pour prolonger leur action du 15 octobre dernier (dictée solidaire de l’association ELA), les élèves des cycles 2 et 3 s’étaient engagés à « mettre leurs baskets et battre la maladie » pour aider à lutter contre la leucodystrophie. La date du 26 mars avait été retenue pour effectuer un cross solidaire.

Durant 2 semaines, les enfants ont fait appel aux dons, en expliquant qu’ils devaient effectuer un certain nombre de tours en fonction de l’argent récolté (chaque tour valait 2€) : 767€ récoltés et 384 tours à effectuer.

Encouragés par des parents, nounous, familles… les 48 enfants se sont joyeusement élancés au son de la trompette en 3 groupes. Chaque enfant avait un «contrat» à remplir, en fonction de ce qu’ils pensaient pouvoir faire. Les enseignants présents (M Carcenac, Mme Viallet et Mme Teire), Michel Pommaret, adjoint à la mairie et plusieurs parents ont également donné de leur personne sur la piste. Sans doute poussés par cette jolie cause, les enfants se sont tous dépassés puisque 400 tours ont été réalisés. Ce beau moment de solidarité s’est terminé par un goûter collectif au stade.

Les enseignants sont très fiers des enfants et remercient tous les parents qui les ont aidés à organiser cet événement, de quelque façon que ce soit. 

Et rendez-vous l’an prochain pour un autre défi.

 

L’anglais a fait son entrée

L’Association » The Wooden House », en collaboration avec GRAINS & SENS, propose des ateliers d’anglais depuis janvier pour les élèves de l’école ST Joseph à SAINT ROMAIN DE LERPS. En ce jour de printemps, les enfants des classes de CP/CE1/CE2 ont appris le vocabulaire des fruits et légumes en dessinant un « VEGETABLE PERSON » : une tête en forme de citrouille (PIMKIN), des jambes en forme d’asperges (ASPARAGUS) etc…ce qui leur a permis de réviser en même temps les parties du corps. Puis, les activités ont continué dans la cour avec des jeux de ballon pour réviser le vocabulaire.

 

Les deux animatrices, Victoria WIDNER (américaine) et Astrid CHARRA (française) ont ensuite proposé aux élèves de CM1/CM2 un atelier « Scrabble » en anglais. Chaque enfant a d’abord découpé les lettres dans un magazine avant de former des mots en anglais sous le même modèle du scrabble ; les enfants ont joué en binômes.  

1/8ème de page 1 photo

 

“La boule du pic” ne cache pas sa joie

Le Club affiche sa pleine satisfaction car lors des épreuves pour le départemental triplette, des joueurs se sont qualifiés et il en va de même pour les jeux tête à tête et doublette. Cette année, deux des meilleurs joueurs seront présents pour défendre les couleurs du club aux départementales tête à tête à Viviers les 27 et 28 avril prochain. En attendant, le tout prochain championnat des clubs se tiendra le samedi 30 mars. photo légendée

 

LE SOU DES ECOLES DONNE SES DATES

Les associations des parents d'élèves des 2 écoles de St Romain de Lerps organisent le carnaval des écoles le vendredi 5 avril. Un défilé dans le village est prévu dès 14h, les enfants descendront à la salle des sapins où un spectacle leur sera offert par les 2 associations : APEL St Joseph et le Sou des écoles.

L'après-midi se terminera autour d'un goûter en commun. Un large public est attendu nombreux pour, tout le long du parcours, applaudir, encourager, plébisciter tous les participants, petits et grands. Une belle fête en perspective dans les ruelles du village.

Autre date à connaître : Spectacle de l’école publique et kermesse le 29 juin 2019

A vos agendas

L’association " La Gym du Pic de St Romain de Lerps organise sa balade annuelle le dimanche 14 avril 2019.

Inscriptions et départs à la salle des Sapins. 

2 randonnées pédestres accompagnées: 8 kms environ départ à 14 h  

                                                                  15 Kms environ départ à 13 h 30

Goûter offert à l'arrivée; participation 4 €, gratuit pour les enfants.

Infos renseignements: 06 22 17 19 53 "

 

Alboussière - 3ème semaine

De ferme en ferme c'est le 27 et 28 avril ! Ce sera les 20 ans de De ferme en ferme en Ardèche et la troisième édition à la miellerie ! Le rendez-vous se prépare activement au GAEC A TIR D’AILE et les jeunes apiculteurs récemment primés d’une Médaille d’argent au Salon de Paris ont hâte de recevoir les visiteurs pour leur faire découvrir le monde des abeilles et leurs belles productions dont leur légendaire gelée royale...

 

Un collectif de jeunes agriculteurs se regroupent

Une rencontre s'est tenue le 29 mars dernier au Domaine du Trouillet entre 4 éleveurs de vaches laitières : Fabien Mounier( Gaec du perat Alboussière), Ingrid Courbis-Bourjat (Gaec de Lartilleul : alboussière), Jean Marc et Nicolas Garcin (Earl du Noyer Vernoux en Vivarais), Gautier Delas venu de Paris pour la plateforme MIIMOSA et Denis Meunier de la laiterie Danone (laiterie où les éleveurs présents livrent leur production de lait), Jean Philippe Goron et Philippe Chabannas (Ardèche Drôme Isère conseil élevage. Ces derniers ont établis, il y a 6 mois les diagnostics et depuis suivent les évolutions. Le rendu de ces diagnostics concerne les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de ces exploitations dont le but est de réduire leurs empreintes carbone pour la planète.

 

Cette réunion a permis de mettre en place des actions concrètes, de communiquer, sensibiliser l'entourage par le biais de la plateforme Mimosa de financement participatif.

 

Le projet “Gaec de Lartilleul” sera sous peu exposé :

https://www.miimosa.com/fr/projects/pour-qu-ozone-ne-prenne-pas-la-cle-des-champs,

Renseignements : 06 85 12 63 74

 

Séance “Macro” à l’atelier numérique

Félix Larcher, animateur de l’atelier, avait préparé son coups … des compositions florales au menu des photographes du Calac. A chacun de s’exercer avec son appareil pour des prises de vues nettes, chose pas si aisée. Un exercice de style dans les réglages adaptés auquel les 7 participants présents se sont prêtés et appliqués durant cette séance du 1er avril dernier. Les amateurs sont les bienvenus.

Le Tour de France se poursuit

Manu Galure, musicien, auteur compositeur, fait son tour de France à pied et en chanson L’an 2 en s’arrêtant jouer chez l'habitant, dans des salles de spectacles. Ses pas vont s’arrêter, le temps d’un spectacle, chez Roberta au Domaine du Trouillet. Le concert se déroulera le dimanche 5 mai à 19h avec buvette et petite restauration possible sur place. 

www.manugalure.com

Photo Fabien Espinasse

bar lou AG de l’associaton des commerçants albou champis3

 union des commerciants1/8ème page 1 photo*

alboussière - Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Dimanche 14 avril, place de la Bascule, le vide grenier organisé par l'association du Sou des écoles Alboussière-Champis s'est très bien passé. Plus de 145 mètres linéaires ont été occupés par des exposants de tous âges, qui se sont déclarés satisfaits de leur belle journée fraîche mais ensoleillée. Fin de matinée, les majorettes de Gilhoc qui sont venues parader en musique et animer les divers stands qui occupaient la place. Le Sou des Ecoles annonce le rendez-vous à venir : prochaine vente de fleurs à l’occasion de la fête des mères : dimanche 26 mai 2019,  salle communale et devant la boulangerie. Toujours un moment très apprécié à cette période de l’année pour acheter, à des prix très compétitifs, plants et plantes variés.

Une chasse fructueuse

Dimanche 14 avril, par un grand beau temps sec, venteux et froid, les joyeux enfants du village se sont élancés pour la traditionnelle chasse aux oeufs. Le point de ralliement est fixé au préau du camping, après un “petit dèj” offert par l’Union des commerçants, café /pogne pour les grands aussi. Ensuite “à qui le premier” à jouer dans le bois du poulet pour qui en trouvera le plus. La veille au soir, les 270  oeufs factices, peints et décorés, avaient été cachés un peu partout tout autour. A 10h, le départ est donné. Pendant ce temps, le Sou des Écoles proposait des rafraîchissements. 10h30 les premiers enfants reviennent fièrement avec leurs oeufs multicolores pour un échange standard contre des vrais oeufs au chocolat et boissons offertes. 12h30 fin de la chasse aux oeufs et l'oeuf en Or a été découvert par le petit Marius Ravedovitz et sa petite soeur qui remportent le gros lapin en chocolat.

 

Boffres

Un Labo pour Manu!

Depuis 5 ans, Emmanuelle Bennett produit et commercialise des plantes aromatiques, des fruits rouges bio. Les étapes essentielles de transformation, de séchage se sont avérées complexes pour l’optimisation du développement de ses activités. Aussi, depuis plusieurs mois, elle travaille au montage d’un dossier de financement participatif en vue de transformer, sécher sur place, à sa ferme. Pour ce faire, elle doit trouver en urgence les moyens financiers pour construire ce laboratoire ainsi qu’un séchoir jouxtant ses cultures. Pour ce faire, elle doit quitter sous peu les lieux qui lui étaient jusqu’alors prêtés dans un autre village voisin. Elle lance un appel aux généreux donateurs pour participer à cette belle aventure humaine et espère, grâce à ces contributions, pouvoir inaugurer au plus vite ces futurs locaux. N’hésitez pas à la contacter.

https://www.miimosa.com/fr/projects/manue-des-bois-enchantez-vos-papilles

Manue des Bois 06 60 27 86 13

 

Alboussière - 4ème semaine d'avril

Le Collectif dévoile son projet Mimosa : agir pour la planète!

Une collecte? pourquoi faire? C’est en ce termes que le projet du Gaec de Lartilleul, 50 Chemin de Molinot à Alboussière (600m d’altitude), dévoile ses objectifs, à savoir : reconstruire leur bâtiment de 100m2 dont le budget s’élève à 25K€ (charpente 14k€, tubulaires pour accès facile au pâturage et cultures consacrées à l’alimentation des animaux (80 hectares dont 60 de prairies, 10 hectares de céréale à paille et une dizaine de maïs) 4k€, matériel pour transférer les 45 vaches laitières et leurs descendances d’un bâtiment à l’autre 2k€ et maçonnerie 5k€). Ce projet “programme Les 2 Pieds sur terre”, est financé par la laiterie Danone à hauteur de 7500€. Pourquoi ? Ingrid Bourjat, 39 ans, exploitante agricole et son mari Gilbert Courbis, couple avec deux enfants, sont installés respectivement en 2005 et 1997 sur la ferme familiale de Gilbert. C’est une ferme transmise de génération en génération depuis 1832 soit depuis 5 générations. Les améliorations techniques et les investissements vont engendrer une économie de 15% de leur empreinte carbone soit 90 tonnes de Co2 en moins. Le couple, pour pulser les encouragements dans des pratiques en adéquation avec les attentes des consommateurs, font appel aux dons des particuliers pour les aider à l'autofinancement en limitant les emprunts et garder de la trésorerie pour effectuer d’autres améliorations garantes d’une triple performance de leur exploitation laitière : économique, sociale et environnementale.  

https://www.miimosa.com/fr/projects/pour-qu-ozone-ne-prenne-pas-la-cle-des-champs

 

Des chiffres

En effet, ils ont pu mesurer tout l'enjeu de maîtriser leurs conduites d'élevage car elles ont un impact environnemental fort, notamment sur les rejets de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de Carbone (CO2) : chaque  année et grâce aux pâtures,ils stockent 27 000 kg de carbone dans leurs sols. Ils entretiennent également 75 ha de biodiversité et nourrissent un peu plus de 1300 personnes. Concrètement, leur empreinte carbone est de 1,09 équivalent CO2 / litre de lait produits ; ils souhaitent avoir un impact positif sur l'environnement et réduire considérablement leur empreinte carbone pour se rapprocher de 0,82 équivalent CO2 par litres de lait produits.Ils souhaitent donc accélérer le pas et diminuer cette empreinte de 15%. En clair, cela représente 90 tonnes de CO2 rejetés en moins, soit l'équivalent du rejet de CO2 du poids de 90 voitures chaque année de gagné !

 

Stage cueillette et cuisine de plantes sauvages!

Samedi 27 Avril de 9h à 15h, un atelier de cueillette et cuisine de plantes sauvages est animé par Déborah dans l’éco-ferme de La Grangette à Alboussière. L'occasion d'apprendre à identifier les sauvages du printemps qui se glisseront dans les assiettes lorsque midi viendra!

Tarif atelier + repas:

40€ ou 20€+120G1 (la june est la 1ere monnaie libre en circulation - Limité à 7 places.

Inscriptions par mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Rémy&Emilie Eco-ferme de la Grangette

 

MAI 2019 Alboussière - 1ère semaine

Une belle balade sous le soleil

La randonnée à la journée, du 12 avril dernier, entre Jaujac et Thueyts, a réuni les amoureux des randonnées pédestres faisant partie d’un groupe informel de voisins et d’amis des environs du plateau. Les participants ont apprécié les points forts de cette belle virée : La vallée du Lignon et ses coulées basaltiques, le Pont et la Calade de l’Echelette, les crêtes du Courcoussat, pour finir avec le Pont du Diable, la Chaussée des Géants et l'escalier du Roi à  Thueyts. Les connaisseurs apprécieront!

 

Les récompenses tombent pour la championne

Le 26 avril 2019 au soir, le Président, Eric Frontziak et la trésorière du Bar Lou de l' UCA d' Alboussière/Champis, sont passés à la salle du Boxing Crussol Team Guillot pour remettre un chèque de 150 euros de la part de tous les commerçants et artisans du village. La participation d’Eva Guillot au championnat d'Europe de KickBoxing avec l'équipe Nationale Universitaire à Zagreb en Croatie du 31 juillet au 5 août prochain, génère divers frais assez lourds. Pour y pallier également, Eric Frontziak, au nom de l'Épicerie du village, lui a également remis un chèque de 100 euros ! et les commentaires de soutien : “Quand on veut, on peut : cumuler le sport à haut niveau et des études de haut niveau, aussi, c’est possible. Tout est question d’organisation et de concentration”, “nous avons une championne dans notre village, il est normal de la supporter”, “Force et honneur”.

La Gelée Royale mise en valeur

Barbara et Franck Beraud ont croulé sous la tâche au Gaec “A Tire d’Aile”, aidés par une belle équipe de jeunes, pour accueillir le nombreux public venu les visiter dans le cadre de la manifestation de “Ferme en Ferme” les 27 et 28 avril. Leur réputée “Gelée Royale”, pour sa nouvelle saison qui démarre, a été mise à l’honneur ainsi que la Médaille d’Argent obtenue pour leur délicieux Miel de Châtaignier.

 

Retrouvailles sportives à Alboussière

Ce week-end, Evelyne Breyton avait réussi à rassembler autour d’elle quelques 25 anciennes équipières de l'Équipe de France de cyclisme féminin. Pour toutes, ce fut un ravissement de se revoir après tant d’années, certaines ne s’étaient pas revues depuis 30 ans. Elles sont arrivées des 4 coins de France à son appel (Bretagne, Nord, Sud-ouest, Bourgogne, Midi et bien sûr Rhône-Alpes) et ont échangé avec un plaisir certain leurs souvenirs de jeunesse.

En plus de coureuses, certaines étaient ardoisière sur le Tour de France, ou à la conception des tenues, ou kiné de l’équipe de France ou encore dirigeantes de clubs. Leur connivence s’est étendue sur plus de 30 ans, les anciennes accompagnant les plus jeunes, et toutes avec un seul but, la réussite d’au moins une des leurs. On y a ainsi retrouvée  Josiane Bosc Championne du monde au Venezuela en 1977, ou encore Fabienne Amedro, 2 fois Vice- Championne de France en 1981 et 1982, Isabelle Nicoloso Championne du Monde de vitesse sur piste en 1985 … pour n’en citer que quelques-unes, car la liste serait longue d’énumérer leurs palmarès respectifs ! En effet, beaucoup ont participé au Tour de France, ou aux JO dans les années 80 ou aux championnats du Monde !

La rencontre s’est faite au Domaine de l’Abéale qui, pour la circonstance, leur avait prêté leur belle salle voûtée de pierre. Après une nuit de repos bien méritée sur place, elles se sont lancées à l’assaut des routes ardéchoises pour un petit tour « comme avant ». D’autres ont préféré marcher sur les innombrables sentiers pédestres alentours, mais toutes ont pu apprécier nos splendides paysages ardéchois. De belles retrouvailles à refaire sans aucun doute …

Boffres

De Ferme en Ferme est passé par là!

Chaque année, le parcours diffère et permet aux fermes de se faire mieux connaître. Cet événement est très apprécié par les familles. Les 27 et 28 avril, sur le plateau de Crussol, Manou des Champs, productrice de fromages, brousse, yaourt, tomme en salade, sauce au yaourt, confiture de lait, glaces au yaourt de chèvre, a ouvert ses portes au public. De nombreux petits et leurs parents sont venus visiter et découvrir le fief de “Manou” et de sa belle équipe. Depuis de nombreuses années, Manou est présente sur les marchés de Valence (mardi soir), St Peray (mercredi matin), Vernoux (jeudi matin), Gare Valence Tgv (vendredi soir) et Vernoux en juillet et août les dimanche matin. Cette fois encore, Manou a remporté un vif succès.

St Romain de Lerps

La Ronde des Fours a fait le plein!

Ce dimanche 28 avril, la traditionnelle “Ronde des Fours” a réuni un large public d’initiés et de fidèles à ce rendez-vous incontournable. Cette année, la balade libre a favorisé les randonneurs sur un parcours varié entre 4 anciens fours à pain remis en activité à cette occasion répartis sur toute la commune dominant la vallée du Rhône. C’est par un temps assez mitigé que la fête s’est déroulée. Michel Bret, maire, n’a bien sûr pas manqué cet événement marquant le village depuis 1998. Henri Romain et toute l’équipe des bénévoles, ont accueilli et dirigé les participants vers les diverses maisons et fermes privées où se déroulait la dégustation de pain et viennoiseries tout droit sortie des fours, sous l’oeil vigilant des boulangers à l’oeuvre. La participation se faisait à la tirelire.

Un couple heureux!

Il s’agit plus que d’un “Au P’tit Bonheur”! Marie-Adeline Tourvieille et son mari affichent un immense sourire de contentement. L’épicerie du village a ouvert ses portes le 13 novembre dernier et, depuis, le magasin ne désemplit pas. Il faut dire, en ce jour de Ronde des Fours du dimanche 28 avril, que le tourisme bat son plein pour cet événement fort connu. “Un accueil chaleureux, un magasin clair, bien achalandé, que cela change …” témoigne une cliente venue faire ses courses dominicales.. “le lieu a été très agrément aménagé et nous avons plaisir à venir y faire nos courses”. Quant à Marie-Adeline, “mes craintes d’organisation avec mon mari et mes enfants se sont bien dissipés, grâce à lui aussi. Tout se passe magnifiquement bien et je suis vraiment comblée, même si pour le moment, je ne peux pas me sortir de salaire. La saison estivale approche et je mise sur une augmentation de fréquentation. 

 

Exposition : un retour au village

Le 28 avril, Yves Romain, Pdt d'Air et Tourisme, a organisé, avec les bénévoles, une exposition d'objets, meubles, outils anciens au large public de la Rondes des pains qui fréquentait les lieux ce jour là. Des tableaux ont rejoint le village et font revivre le Château de Durtail, encore debout en 1852. Ainsi, les noms d'antan des portraits de François Gilbert, Baron de Coston (1780/1848), Clémentine Murier, baronne de Coston (1792/1851), Louise Montmeyran, baronne de Durtail (1665/1735), Charles de Coston, baron de Durtail (1699/1746), Emmanuel Adolphe, baron de Coston (1815/1891), Coraly Arnal, baronne de Coston (1823/1900), Louis de Coston, baron de Durtail (1741/1837) et Françoise Grimauld, baronne de Durtail (1750/1830), ont retrouvé leur place dans cette commune historique.

 

Alboussière - 2ème semaine

alboussière - Gaec à Tire d’aile accueille les résultats de Ferme en Ferme

Dans les locaux du Gaec à Tire d’Aile, le 1er mai matin, les participants du plateau de Crussol de Ferme en Ferme se sont réunis pour poser sur la table les résultats de cette opération du week-end. Pour sa 20ème année, l’événement a attiré un public venant des départements 69, 42, 43, 07, de Paca. Il implique un engagement financier, à hauteur de 1500€ environ, pour l’animation de la manifestation pour chacune des fermes grâce aux nombreux 10/20 bénévoles. La fréquentation des 4 lieux (St Jean Chambre, Boffres, Champis et Alboussière) s’avère mitigée du fait d’autres circonstances (Ronde des fours, course automobile sur Valence, la météo ..). Le Civam, partenaire très engagé dès les débuts, mise toujours sur les projets agri-touristiques pour mieux faire connaître les acteurs locaux de ce secteur. www.civamardeche.org

 

alboussière - Ultr’Ardèche, enfin le retour après 6 ans d’attente!

Après 2012/2013, les 18 et 19 mai 2019, 6h le départ de la 3ème édition de l’Ultr’Ardèche sera donné du camping de La Duzonne à Alboussière, retour logistique à Alboussière. Cette course d’ultrafond de 222 kms dont 100 kms, sur route non stop, 4500m de dénivelé, 30/37 h de course, traversera les 23 communes, de Gilhoc, Lamastre, les Nonières, Le Cheylard, St Martin de Valamas, Chanéac, Borée, Le Gerbier de Jonc, Sagnes et Goudoulet, Burzet, St Pierre de Colombier, Juvinas, Antraigues, St Joseph des Bancs, St Julien du Gua, St Pierreville, Gluiras, Pont de Chervil, Chalencon, Vernoux, Châteauneuf de Vernoux, Boffres, retour Alboussière, avec, tout le long du parcours, des arrêts ravitaillement de produits locaux. 125 coureurs dUltra’trail de niveau européen avec xxxx coureuses, seront au départ de cette épreuve de renom. L’annonce officielle, après un an de préparation, s’est faite samedi 4 mai en présence d’Olivier Amrane, Conseiller régional, Jacques Dubay Président de l'intercommunalité Rhône-Crussol, ainsi que l’équipe municipale. “La cousinade” rapproche en osmose les coureurs de 50 départements différents, organisateurs, les 40 bénévoles, élus locaux et régionaux, et est la marque de fabrique de cette longue course qui devient avant tout une aventure humaine. 

Spectacles au Jardin de Pimprenelle .. programmation du 26 mai

Dimanche 26 mai 2019 à 17h : Concert ‘illuminations’ avec le Quatuor Résonance Musique vivante à la frontière du classique, jazz et musique du monde. Ce concert visite les opus ‘Résonance’(2016) et ‘Illuminations’ (Printemps 2019). Samuel Cattiau contre ténor, Quentin Dujardin guitare, Matthieu Saglio  violoncelle, et Léo Ullmann  violon. Durée : 1h15

Des musiciens du XXIème siècle revisitent des musiques anciennes et explorent l’architecture sonore de lieux remarquables. Une œuvre musicale vivante et hors norme reliant Musique et Patrimoine. La démarche s’inscrit au delà des clivages et des classifications musicales en mêlant médiéval, renaissance, baroque, classique, contemporain, jazz, musique du monde, musique actuelle...

Et c’est bien de musique qu’il s’agit.

Pour la réservation en prévente :  https://www.resonance-music.fr/alboussiere

Les spectacles sont assurés dans la grange du jardin et assister au spectacle offre la gratuité pour la visite au jardin.

En réservant, le prix est de 12€ par adulte (-12ans 7€). Sur place il est à 15€ (-12ans 10 €). Patty et Raphael - La Terre Pimprenelle - O7440 ALBOUSSIERE

04.75.58.00.27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://sites.google.com/site/jardinlaterrepimprenelle/

 

alboussière - Ils étaient là!

Lors du Vernissage de la remarquable exposition Photo de Isabelle Gaillard mardi 30 avril à 18H à la Médiathèque d'Alboussière, se sont empressés tous les amateurs et passionnés de beaux clichés. Intitulée " Demain quand je serai grand(e) ..." ce travail artistique étalé sur 2 ans, met en scène des enfants en tenue de leur job rêvé. C'est craquant de fraîcheur ! Vous pouvez découvrir l’exposition du 29 avril au 29 mai à la médiathèque d’Alboussière-Champis

10, rue des écoliers, 07440 ALBOUSSIERE - 04 75 58 25 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://mac.rhone-crussol.fr

 

alboussière- Une première pour la commune

A la mairie, ce vendredi 3 mai, 15 jeunes de 18/19 ans, 15 nouveaux votants, 36 nouveaux arrivants depuis les dernières élections ont été conviés par l’équipe municipale pour, à l’occasion d’une réception en leur honneur, recevoir leur carte nominative d’électeur. “Une première” organisée par le conseil municipal, une belle façon d’accueillir de nouveaux arrivants au village en vue des prochaines élections européennes du 26 avril prochain. 

alboussière - Une visite pleine de symboles

Les élus locaux régionaux, Olivier Amrane en tête, ont rendu visite le 30 avril dans les locaux du club Team Guillot afin de confirmer, par leur présence, tout leur soutien au club et transmettre toutes leurs félicitations à Eva Guillot pour ses résultats sportifs et dans ses études.

Olivier Amrane, conseiller Régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui suit son parcours via les réseaux sociaux, tenait à lui manifester tout sa reconnaissance pour ce qu'elle fait pour la communauté de communes, le Département de l'Ardèche et la Région dans son ensemble. En retour, les remerciements lui sont revenus pour l’aide régionale accordée au club (achat de 2 nouveaux sacs) mais également et surtout son soutien permanent pour l’activité économique et associative si nécessaire sur le territoire. Il reviendra un vendredi soir afin de rencontrer Eva Guillot de visu

.

Eiffage Construction Club Sport Ardèche

avec olivier amrane

Avec Romain Ring Out et Olivier Amrane.

 

Champis

champis - Un premier festival des Coquelicots au village

Samedi 4 mai, de 10 à 20h, à l’esplanade Toinou, par un temps mitigé de beau à maussade, de frais à pluvieux, un large public était attendu au premier événement d’un marché de 10 producteurs locaux aux couleurs des rouges coquelicots nationaux. Tout au long de cette journée, des ateliers, conférences, animations se sont succédés pour le plaisir des petits et grands. Elodie Lepoutre, Alicia Gallix, Marion Bonneau, Cédric Boursier, le Collectif des Coquelicots, Permaculture en Vivarais, Y. Noily et JP Anchisi, Damien Conte et bien d’autres, se sont évertués à enseigner les bonnes pratiques de conversion des surfaces agricoles, de jardinage sans travail du sol, le compost, la fabrication et transformation de produits naturels, des plantes sauvages, la découverte des insectes, le façonnage du pain, la fabrication de bombes de graines, produire et s’alimenter localement en préservant durablement le vivant. Un stand de la Librairie l’Etincelle, de Valence, était également présent. Le Collectif des Coquelicots a diffusé la vidéo sur les pratiques des producteurs locaux et leurs adaptations aux changements climatiques. La journée s’est terminée par un spectacle "Plastic Tac" de la Cie Tout CouR (St Péray) et un concert Duo Jazz (Linda & François Gallix).

St Barthélémy Grozon

Un événement exceptionnel au Château de Soubeyran!

Le jeudi 23 mai 2019 à 19h00 au château de Soubeyran aura lieu un défilé de mode hors du commun: il s'agit en effet d'un travail qui a rassemblé des jeunes en situation de handicap de l'IME de Soubeyran et des jeunes du collège Pierre Delarbre de Vernoux en Vivarais. Objectifs: aller à contre courant des défilés de mode habituels et sublimer la différence à travers ce défilé qui réunira 50 jeunes 'différents' “mannequins d’un soir” qui braveront le travail qu’ils réalisent sur la confiance en soi. Sensibiliser les élèves au handicap à travers des séances pédagogiques, des rencontres, bousculer les esprits.Cet événement est à tous, gratuit,et il faut le souligner, il s’agit d’un projet monter sans AUCUNE SUBVENTION mais avec le soutien sans ,et  depuis le début, des deux chefs d'établissement: Mr Bernard RAMILLON pour l'IME et Mme Elisabeth SERAYET pour le collège de Vernoux. 

Tous les partenaires de ce projet seront présents à titre bénévole:

- Chris Ambraisse Boston, créateur de mode sur Paris et président de l'association Mode et Handicap , c'est possible.

- Thierry Filllit, créateur également et président de l'Association Bon air, Bon art de St Agrève.

- La Ressourcerie de Vernoux

- A noter également  la présence de Miss Ardèche qui sera la marraine de l'événement.

Le jour J: des anciens élèves, des professeurs, des parents, des collègues et des bonnes volontés qui ont entendu parler de ce projet participeront à cet événement unique en son genre. Les jeunes se sont rencontrés 3 fois en présence des créateurs et de leurs professeurs impliqués dans le projet. Ensemble donc ils défileront dans 3 univers différents pour lutter contre la 'différence': le chic, le recyclage, le futuriste. Le défilé aura lieu dans un cadre verdoyant, en plein air au château de Soubeyran. 

Alboussière- 3ème semaine

Tirs de fusées réussis!

Samedi 4 mai, le traditionnel et attendu tir de fusées a mobilisé les classes de 5ème et leurs professeurs du Collège de Vernoux sous l’impulsion de Rocketry. Pour cette 10ème édition,une quarantaine de spectateurs se sont regroupés sous un franc soleil, frais, mais sans vent surtout au moment des tirs. Ceux-ci se sont réalisés comme toujours en contrebas de l’école publique. Sur ce vaste terrain, 4 belles fusées, fruits du travail des collégien, ont été tirées avec succès devant un public tout acquis à ce spectacle.

 

Dans la continuité d’une démarche environnementale

Après le passage au "zéro phyto" il y a 3 ans maintenant, l'installation de nichoirs à oiseaux et d'hôtel à insectes en 2018, la commune et Maxime Corbin Premier Adjoint en tête, dans la continuité d'une démarche environnementale marquée, poursuivent ces avancées par l'acquisition d'une voiture électrique de la poste. Celle ci- à été réceptionnée dans la semaine 19 par les employés communaux en charge du fleurissement, entre autre, pour remplacer l'ancienne Renault express qui devenue trop usé. Ce véhicule utilitaire va désormais sillonner les rues et routes d'Alboussière sans bruit ni pollution pour transporter outils et matériels d'un point à un autre du village, visible également par sa couleur vive à ne pas confondre avec l'arrivée du courrier!

Rencontre avec le Maire d’Alboussière

Le 7 mai, Philippe Ponton a reçu la visite des 2 co-présidents du syndicat d'eau potable Crussol/Pays de Vernoux, Olivier Amrane et Christian Alibert, l'occasion de faire un point d'étape sur les actions de proximité du syndicat depuis la fusion, survenue en janvier 2018. Lors de cette visite, Olivier Amrane et Christian Alibert ont également présenté les grandes lignes du budget 2019, adopté à l'unanimité au début du mois d'avril à Saint-Jean-Chambre. Parmi les mesures phares, il y a le maintien du prix de l'eau, l'absence d'emprunt et le renouvellement des investissements. « Parce que nous souhaitons conserver un réseau et une eau de qualité pour les usagers du territoire, nous allons investir 1,5 million d'euros cette année », souligne Olivier Amrane. La grande nouveauté pour les usagers du service de l'eau, c'est le chèque-eau qui sera étendu aux communes du plateau (ex-pays de Vernoux), « par solidarité », ajoute Christian Alibert.Enfin, les élus du syndicat ont présenté le futur contrat qui sera prochainement signé avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Grâce à cette convention, le SIVM va bénéficier du soutien financier de l'agence de l'eau pour plusieurs projets d'investissements. Il sera l'un des tout premiers territoires à en bénéficier."

 

Olivier Amrane,  maire d'Alboussière, en présence de Christian Alibert, co-président du syndicat d'eau potable Crussol - Pays de Vernoux et d'Olivier Brière (Véolia).

Les horaires du Centre de Services changent

La maison de services du Centre Bourg à partir du 2 mai 2019 est ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30, de 12h30 à 17h, mercredi et samedi de 9h30 à 12h30. Vacances scolaires : fermeture le samedi.

Centre de Services : photocopies N&B, couleur, impressions grand format A2, A1, relieuse, plastifieuse, massicot, location de matériel de fêtes.

Espace Public Numérique : accès internet gratuit, ateliers numériques.

Maison de Services au public : accompagnement dans les démarches administratives en ligne.

Médiathèque Alboussière/Champis : ouverture les lundi de 16 à 18h30, mercredi 9h30/12h, vendredi 16 à 18h et samedi 10/12h, 16 à 18h

 

Inauguration de la Statue de Saint-Didier de Crussol

La Mairie d’Alboussière et l’Association des Amis de St-Didier ont reçu une centaine de personnes ce frais dimanche 12 mai matin pour la messe traditionnelle inaugurative de la statue de St-Didier. M. Gilbert GREVE, sculpteur, s’était attelé à la tâche et de ses mains a créé le St-Didier qui a pris sa place, le 2 novembre 2018, dans la niche au dessus du portail de cette église du XIIème siècle. M. GREVE et son épouse sont remerciés pour leur implication dans cette sculpture qui donne tant de valeur à ce patrimoine local. Pour rappel, St-Didier, né à AUTUN, fut évêque de VIENNE et est mort à St-Didier sur CHALERONNE le 23 mai 607. Après le discours évocateur prononcé par Eliane Giverso, la statue a été bénie par le prêtre de la paroisse.Puis une collation a été servie à l’intérieur de l’église : ce fut un grand moment de communion. Les membres de l’Association “Les Amis de St Didier de Crussol” espère conserver, voire amplifier, le nombre d’adhérents pour continuer à vivre culturellement et spirituellement. C’est grâce à leurs dons que précisément des travaux sont réalisés et qu’une telle statue existe désormais.

Les portes du temple de Baratier

Après 3 longues années de patience, elles sont enfin mises en place. C’est dans les ateliers de l’Entreprise Brunière qu’elles ont été créées et la pose a été réalisée le 27/4 par Christian et Yves Ponce. Restent quelques petits travaux de peinture à terminer sur le dessus des portes. L’Association Cultuelle remercie la municipalité de Saint-Sylvestre ainsi que tous les généreux donateurs qui ont permis cette réalisation. 

 

Alboussière - 4ème semaine

Voyage de la FENARAC07 à Vic sur Cère dans le Cantal

RV était donné aux 42 adhérents le samedi 4 mai pour un voyage prévu jusqu’au 11 mai en direction de l'auberge de Peyrebeille puis de Vic sur Cère, petite localité  de 1800 habitants.Au programme des visites : les nombreux châteaux d'auvergne les volcans comme le puy Mary, encore sous une épaisse couche de neige, ainsi que les villes de ST  FLOUR, FIGEAC, DIENNE, MURÂT, ROCAMADOUR, SALERS, TOURNEMIRE, CHAMPOLLION, CARLADEZ, le majestueux viaduc de GARABIT enjambant la Truyère, réalisation de GUSTAVE EIFFEL. Les globe-trotters n’oublieront pas non plus les beau troupeaux de vaches Salers et Aubrac avec leur cornes majestueuses. Elles sont 3 fois plus nombreuse que les habitants (150 000 habitants pour 450 000 vaches) ainsi que les marchés du terroir avec les nombreux fromages au marché local suivi d’une balade digestive jusqu’au Pas de Cère. 

 

Double initiatives musicales

Lundi 13 mai dernier, l’association “Les concerts de Poche” a offert un double atelier musical pour réunir, autour d’une clarinettiste et d’une comédienne, au profit de l’école maternelle publique du village de 14 à 14h50, classe des MS-GS, puis de 15h15 à 16h30 dans la salle communale pour un public de jeunes élèves et de seniors. Marie Sebeaa Charier, Directrice de l’établissement, a réuni les maîtresses des classes maternelles et leurs jeunes élèves dans le premier créneau horaire, au sein de leur classe, pour construire tous ensemble une mini-oeuvre musicale dans un thème imaginé et construit par les enfants. Puis l’atelier, en deuxième partie, s’est déplacé salle des fêtes pour rassembler les résidents de l’Ehpad du Grand Pré intercalés avec les élèves de CE2 de l’école. Ce moment festif partagé a mis en valeur la richesse des sons, la palette des harmonies, le tout mimé pour faire rire et sourire ces générations rassemblées à cette belle occasion de partage et d’union. Ce concept innovant des “Concerts de Poche”, de culture citoyenne dans des zones rurales, s’inscrit bien dans “pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert”...



1500 2 photos

 

Ultr’Ardeche au départ de 222 km

Pour cette édition 2019, la manifestation a enregistré 123 inscrits dont 13 coureurs étrangers venant de Suisse, Pologne, Italie, Suède, Belgique, Espagne, Allemagne, Luxembourg, Monaco, Argentine, Pays-bas, soit une belle brochette de coureurs dont 17 femmes (14 %). Le départ a été donné du Camping La Duzonne le samedi 18 mai à 6h pétante par un temps frais et sec et pour un retour prévu du même pôle d’organisation. Les plus rapides ont été de retour sous 24 h. Le comité d’organisation du Spartathlon a validé l’Ultr’Ardèche comme course qualificative pour le Spartathlon 2020. Les temps de qualification étaient de 27 heures pour une qualification directe (28h pour les féminines) et 36 heures pour le tirage au sort (37h pour les féminines). C’était la meilleure preuve de reconnaissance que les organisateurs pouvaient escompter. La fête a été complète et des plus réussies malgré un temps décourageant pour cette période encore frisquette en altitude. 

1/8ème de page

 

Victoire d' Eva Guillot au Phénix Boxing Only 2019 !

Victoire sur le fil d'Eva Guillot ce samedi 18 mai au soir à l'occasion de la réunion de kickboxing qui était organisée à St Julien en Genevois en Haute Savoie, le “Phénix Boxing Only”, et grâce à l’invitation de Pascal Pastor pour cette soirée de prestige. Dans la catégorie des -60kg, Eva a disposé, après 3 rounds de 2 minutes, de la Suissesse Mely Di Santo ; elle a dû s'employer, courber l'échine parfois, et faire preuve d'intelligence tactique et de justesse technique pour contrer la puissance et la force supérieures de son adversaire. Un combat difficile, disputé et remporté à l'arraché. De nouvelles portes s'ouvrent à elle pour de prochaines réunions de kickboxing. Combat télévisé a partir de mercredi 22 au soir à 20h45 sur Canal +Sport avec 6 rediffusions à d autres horaires

 

Boffres

Programme du prochain concert Biboffreloula du 9 juin 2019

C’est sur le site du monument historique du Prieuré Saint Félix à Châteauneuf de Vernoux, au sein de l’église à nef unique construite vers 1670 à la parfaite acoustique que le dimanche 9 juin prochain à 17 heures Viviane Ginapé et le Choeur Biboffreloula, Muriel Gouzon à la Direction, Linda Mangeard - Gallix au piano, François Gallix à la contrebasse, se donneront en représentation pour un concert vocal en 2 parties : Duo mixte musique classique et lyrique et musiques du monde, jazz, gospel et spirituals. Participation : Volontaire et responsable au chapeau. Buvette/bar :« grignotte » de pâtisseries et tartes salées.

Le Chœur Boffrain de 25 choristes, créé en 2006 par la musicienne professionnelle Viviane Ginapé répète  deux jeudis soir par mois en mairie de Boffres de 20h à 22h30 de début septembre à la mi-juin. Pour mieux nous connaître et aider à la décision de rejoindre Biboffreloula, les deux répétitions de septembre sont « portes ouvertes » et gratuites. La connaissance du solfège n’est pas indispensable, seul compte avoir l’envie de chanter.

Accueil de nouveaux choristes : Tous seront les bienvenus, particulièrement les voix d’hommes.

En savoir plus : 06 73 55 31 75 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Alboussière - 5ème semaine

La Place de la Bascule en effervescence

Samedi 25 mai, dès 14h, la fête a réuni de nombreux enfants et leurs parents autour de l’Association “La Tribu”. A cette belle occasion, il y en a eu pour tous les grands et les petits : atelier d’attrape-rêves, espace zen, pétanque de boules carrées, stands de bulles géantes, atelier couture, atelier gourmand, grands jeux et défis coopératifs, maquillage, coin ludothèque, jeux en bois. A 18h30, les filles se sont apprêtées pour la Boum où les attendaient leurs cavaliers. Cette association, gérée par des bénévoles, agréée Jeunesse et Sport et Education populaire, reconnue d’utilité publique, j’en finit pas de surprendre les élus, les parents, les enseignants, par ses nombreuses idées, ses innovations, l’extrême motivation de ses membres, pour animer et distraire les enfants de toutes les communes des environs tout au long de l’année. Sur la Place de la Bascule ce samedi, la vie était dans le village et le beau temps au rendez-vous de cette belle manifestation!

Contact et renseignements : 04.75.58.23.23 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

¼ de page 2 photo

Une tradition bien suivie dans la commune

L’association du Sou des Ecoles d’Alboussière/Champis réunit une grande partie de ses bénévoles pour réussir l’une des manifestations qui alimentent le plus la cagnotte nécessaire pour l’organisation de sorties et diverses activités des enfants tout au long de l’année. Cette fois encore, 2 points de vente, devant la boulangerie et dans la salle communale, ont proposé la vente de fleurs, plants de légumes et plantes aromatiques ce dimanche 26 mai jusqu’à 13h, jour bien choisi de la Fête des Mères. Le choix des couleurs, pour tous les budgets, des plantes de qualité, ont été proposés aux participants fidèles à ce RV annuel. Notons que du 24 au 26 mai, le public pourra admirer des fabrications d’enfants de l’école qui décoreront la place de la Bascule. Les multitudes d’idées et de couleurs sont toujours au RV de cette association très active sur la commune.

1/8ème de page 1 photo

Gentlemen Denis Luyton

L’Amicale Boule du Duzon du boulodrome Jean Moulin organise, le samedi 13 juillet prochain, un concours de boules lyonnaises en quadrette, sous la forme d’un Gentlemen, en souvenir et à la mémoire de son défunt et apprécié Président Denis Luyton brusquement disparu il y a deux ans.

Ouvert à tous ceux qui l’ont connu, dans tous les domaines : sportifs, professionnels, d’amitié ou autres, ce concours se déroulera en trois parties. Elles se joueront en 1h30 chacune, avec une pause entre chaque, de 30mn. Le classement se fera par addition de points et les 2 premières équipes joueront la finale pour l’attribution du trophée remis par Céline Luyton elle-même.

La 1ère partie commencera à 8h00 et la seconde à 10h, la 3ème à 14h. La finale : vers 16h. Repas servi sur place, à la salle des fêtes de 12h30 à 14h maxi.

Les équipes seront formées par les organisateurs et par tirage au sort en incorporant des licenciés volontaires aux inscrits néophytes (1 joueur avec licence au moins par équipe de 4 ou 5 joueurs).

Participation par personne : 20€  comprenant l’inscription, le repas, 1 boisson par partie jouée et des surprises.
Possibilité de manger pour les non joueurs pour 12€ tout compris.

Pour vous inscrire : Catherine Boucher au bar/restaurant/tabac de Boffres qui transmettre à l’Amicale Boule du Duzon. Signé : Amitiés boulistes, ardéchoises et sincères. 

 

St Barthélémy Grozon

Une incroyable aventure humaine

Le Château de Soubeyran a fait l’objet de tous les honneurs ce jeudi 23 mai en soirée en recevant Michèle Victory Députée de l’Ardèche, la mairesse de Vernoux en Vivarais, Miss Ardèche 2018, marraine de l’événement, en la personne de Sophie Debard, 21 ans 1m72 et les instigatrices de cet évènement inaugural Ghislaine Rigollier, Professeur d’anglais,Elisabeth Serayet, Principale du Collège Pierre Delarbre à Vernoux, sans oublier le créateur Thierry Fillit, le directeur artistique Chris Ambraisse Boston. “Mode et handicap … c’est possible!” 

Environ 300 personnes se sont installées le long du tapis rouge afin de profiter pleinement du défilé de mode, sous les yeux ébahis de Bernard Ramillon directeur de l’IME au château. Il aura fallu +4 mois pour, après validation du projet par les divers acteurs, la concertation avec les élèves, l’étude des styles (recyclage, chic, futuriste) et la création par elle-même.

 “L’inspiration m’est venue autour de moi, précise Chris Ambraisse Boston, et de mes rencontres avec des enfants en situation de handicap pour tendre vers un autre regard”. “Une double hospitalisation avec une accumulation d’expériences dans ce domaine m’ont conforté à transmettre la tolérance ; les collégiens de 3ème ont été carrément emballés et ceux de 5ème sur le projet recyclage que je mène aussi : 15/16 enfants de l’IEM ont travaillé avec 31 collégiens, 60 personnes défilent, 15/16 tenues sur mesure”. Merci Ghislaine Rigollier pour ces précisions et ce lourd investissement personnel. Signalons que tous les organisateurs ont mené ce projet bénévolement. “Et pourquoi pas, s’interroge Chris Ambraisse Boston, renouveler cette fantastique épopée “Mode & Handicap … c’est possible”  pour une autre vision, un autre regard par les personnes valides pour faciliter de telles rencontres d’une richesse humaine sans équivalent”.

2 photos ¼ de pages

 

Une préparation minutieuse pour Miss Ardèche 2018

Dès le milieu d’après-midi du 23 mai, Sophie Debard Miss Ardèche 2018 qui cédera sa couronne dès le mois de 29 juin prochain à Chomérac, aux côtés de Ghislaine Rigollier, professeur d’anglais à Pierre Delarbre à Vernoux, s’affairent à terminer en beauté leur maquillage en vue des défilés prévus dès 19 heures à Soubeyran. Une grande agitation règne dans les pièces du château. Les collégiens et les enfants de l’IEM peaufinent leur séance d’habillage aidés par les créateurs et organisateurs du défilé de mode. Sophie Debard a de la famille au village et se réjouit d’être de la fête, unique en son genre, qui se prépare. Notons toutefois l’absence remarquée du maire de la commune pas non plus représenté officiellement à cette belle occasion de rencontres inter-générations.

7ème édition de la V.I.D.A.

Ce lundi 27 mai, RV a été donné aux enfants, aux parents, aux encadrants, pour le départ en autocar en direction de St Martin de Valamas. Le programme de l’Usep est de parvenir à contenter de plus en plus d’enfants pour participer à cette grande rencontre entre écoles de diverses communes du département. L’accent est principalement mis sur le volet “Sécurité Routière”. Quoi de mieux en effet, dès le plus jeune âge, d’agir auprès de ce jeune public pour les sensibiliser très tôt aux dangers de la route. Agir pour éviter des comportements irresponsables des usagers passe par ces jeunes générations de futurs conducteurs, piétons, adultes en devenir sur les axes routiers, sans oublier le respect des règles environnementales et la gestion des déchets. 72 kilomètres en vélo vont leur permettre de comprendre les bons usages et les bonnes pratiques responsables. Le Voyage Itinérant à la Découverte de l’Ardèche a débuté ce lundi 20 mai dans la Vallée de l’Eyrieux et s’est terminé le mardi 28 mai 2019.

1/8ème une photo

AG de l’ACCA du village - 1/8ème de page 1 photo

Le dernier commerce de Grozon après l’école

Eté 2018, l’école de Grozon ne résonne plus du rire des enfants dès la rentrée scolaire. Ce 24 mai, Alain Brunel, boulanger au village depuis …., vide les lieux, habitation et commerce. Tous les équipements vont rejoindre la boulangerie bio de Mr … à Alboussière. Reste le four en parfait état de marche qui cherche preneur. Plus d’une heure durant, ces huit valeureux déménageurs d’un jour ont sué pour porter le poids d’une activité qui avait cessé en …. et qui comprenait petite épicerie et boulangerie dont Alain Brunel assurait la tournée. La désertification des commerces de Grozon depuis les années, marque la fin d’un village qui a connu ses heures de gloire, en particulier jusqu’en …. avec la Foire de Grozon devenue la foire au boudin à St Barthélémy Grozon. Accessoirement, les habitués continuaient, jusqu’en 1er mai 2019, à venir y chercher leur journal matinal

 

JUIN  2019 - 1ère semaine

Alboussière

Des valeurs portées haut et fort

Les responsables de la FENARAC 07 et leurs épouses (Fédération National des Associations de retraités de l’Artisanat et du commerce de proximité), son Président en tête, Elie Broise, se sont rendus au congrès National les 16 et 17 mai à HYERES (83). Étaient présentes 77 associations venues de toute la France, elles aussi pour défendre leurs droits sociaux, le pouvoir d’achat des retraités et consolider la protection sociale entre les générations. Ce fut l’occasion de revenir sur les valeurs défendues par la Fénarac, son aide pour diverses actions auprès de ses adhérents, la mise en valeur des offres et avantages avec la mutuelle EOVI, le CEGECO pour les déclarations d’impôts, Réduc-Sénior à un prix très avantageux pour divers achats et loisir.  Renseignements et informations auprès de la Fédération nationale au 04 75 58 32 90 M.Elie BROISE.

période de fermeture PROVISOIRE pour la médiathèque.

Les médiathèques d’Alboussière-Champis, Boffres, Gilhoc-sur-Ormèze et Saint-Romain-de-Lerps seront fermées du 3 au 19 juin, en raison du changement de logiciel. Celles de Guilherand-Granges et Saint-Péray le seront aussi pour les mêmes raisons.

Le nouveau logiciel sera commun aux trois médiathèques Rhône-Crussol (Guilherand, St Péray, Alboussière-Champis et ses relais), ce qui permettra un accès plus facile pour le lecteur à l’ensemble des collections et donnera une meilleure visibilité du réseau des médiathèques.

La Mairie informe qu’une réunion publique portant sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune se tiendra le 17 juin à 19 :00 (et non le 13 comme annoncé initialement) dans la salle commune sous l’église. Les habitants du village sont invités à y participer largement.

 

Recherche d’autonomie pour les personnes seules

Elie Broise, Président de la Fénarac07, a reçu de nombreuses demandes d’adhérents en ce sens. Le premier stage de cuisine s’est tenu le 22 mai dernier à Viviers. Huit personnes seules ont répondu présentes pour ce premier stage d’été complet. Les stagiaires venaient principalement du centre et sud de l’Ardèche. Ce stage a consisté, dès 9h30, par les épluchages de légumes, s’est poursuivi par les cuissons et leurs divers modes, enfin la présentation avant la dégustation vers 12h30. 

Pourquoi cette initiative ? parce que principalement les hommes veufs, célibataires, ne sont pas familiarisés avec la cuisine. L’occasion était toute trouvée pour joindre l’utile à l’agréable : redonner de l’autonomie, savoir bien et mieux manger. Un adhérent, ancien cuisinier à la retraite, s’était proposé pour donner des cours. Devant le plébiscite de cette formule, d’autres stages seront programmés en automne prochain. Ces stages porteront sur la confection d’un repas simple complet : les préparations et cuissons, la présentation dans les assiettes, la mise en bouche des hors d’oeuvres, des plats de résistance jusqu’au fromage et dessert. 

La FENARAC 07 organise aussi des journée d’information sur divers sujets, comme par exemple le jeudi 13 juin à Ozon chez Mr Jean-François  JACOUTON à 14h sur les impôts à la source, les déclarations mais aussi sur les successions, voire sur d’autres sujets pointus. Une personne qualifié sera présente pour répondre à toutes ces questions épineuses. Ces journées d’information sont ouverte à tous. Contact : Elie  BROISE 04 75 58 32 90 ou mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

St Barthélémy Grozon

Des finances en péril

Ce dimanche 2 juin matin, Albert Zucchini réunissait tous les membres de l’ACCA pour faire le bilan de l’année écoulée. Le rapport moral a mis l’accent à nouveau sur les dégâts de sangliers, les tensions avec les agriculteurs, aide à la pose des clôtures de protection, leurs achats. La facture s’élève cette année à 14 fois la facture de 2018 de 442€, soit 6.316€. Une augmentation des cartes de 10€ est proposée mais les finances du club sont en péril. Le loto a généré 1.100€ de gain pour une location de 83€. Il est signalé qu’à ce prix, l’eau dans les lavabos et toilettes, un toit sans fuite d’eau serait de la décence minimum. L’économie est de rigueur. Par ailleurs, un appel est lancé pour renforcer les rangs du conseil d’administration, faute de quoi, le club passerait sous tutelle de la Préfecture. Un appel est lancé pour le changement de présidence. La désignation d’un Président d’Honneur est suggéré avec le nom de Mr le Maire du village. L’AG de l’AICA : le 29 juin à 10h salle du conseil.

Au château de Soubeyran 15 juin fête de l’Ime : expo jeux buvette tombola dès 14 heures

L’ASSBG renoue avec le succès

Après un dernier match contre Barbieres semblable à tous les autres (défaite 1-4), le 30 mai à Lamastre, 12 équipes, venant de 6 associations locales, se sont rencontrées à la Sumène. Menu : matchs de rugby, tir à la corde, courses de sac, et un trophée qui récompense le club de la commune pour ses vaillants joueurs. L’AG de ASSBG le 19h le 7 juin à la mairie.

 

St Romain de Lerps

La Tribu fait son bilan 2018

Dans le local périscolaire aménagé, l’Association La Tribu a réuni les membres, administrateurs, élus des communes concernées pour son Assemblée Générale Annuelle. La Présidente, Stéphanie Ladreyt-Flandin, énumère les riches événements de l’année écoulée. Celle-ci était la 1ère année du contrat signé dans le cadre de la Délégation des Services Publics émise par la CCRC. Suite au départ d’une directrice adjointe, à cette nouvelle gestion économique, une réorganisation interne a été nécessaire. Il en découle une augmentation du temps de travail de certains salariés et une prise de responsabilité pour d’autres. L’ensemble de ces éléments ont optimisé l’accueil et l’animation des enfants. 

Le renforcement du conseil d’administration devient l’objectif 2019 pour mener à bien les nouveaux projets associatifs. Hélène Faure, directrice et sébastien Lugat, directeur-adjoint, ont détaillé le rapport d’activité particulièrement chargé pour l’ensemble des équipes sur les lieux d’accueil périscolaire, les mercredis, les petites vacances, l’été et durant les séjours, mais également le secteur ados, l’animation du territoire. Puis Rose-Marie Costa, administratice, a présenté les comptes de l’année écoulée entre les subventions, la participation des familles et les fonds propres. 

Le constat financier s’impose : le résultat positif correspond aux ressources. En résumé des bilans : le travail engagé autour de la communication conduit le conseil d’administration à se positionner plus clairement sur les messages nécessaires à faire passer.

 

Alboussière - 2ème semaine

Rando “spéciale Fête des Pères”

Le Sou des Ecoles Alboussière/Champis annonce que le dimanche 16 juin, se tiendra la 1ère randonnée pédestre avec 3 parcours pour tous les âges, les possibilités et ouvert à toutes et à tous : 5 km, 12 km et 17 km. Le début des inscriptions aura lieu entre 8 h et 11 h pour les 2 premiers parcours et entre 8 h et 10 h pour le parcours le plus long. Le départ se fera de la Mairie de Champis.

Le prix de la randonnée a été fixé à 5 € (gratuit pour les - de 12 ans). Il y a un ravitaillement sur les parcours de 12 et 17 km (gobelet tiré du sac!), et un en-cas sera proposé à la fin de la rando. 

Un “Savoir vivre ensemble” intergénérationnel

C'est non sans émotion et fierté que le mercredi 5 juin Enzo, Guillaume, Maxime, Ugo et Emeline, les élèves de l'IME du Château de Soubeyran de St Barthélémy Grozon, et leur professeur des écoles spécialisées au collège de Lamastre, Sabine Gadoum et son mari Jérôme, ont donné Rendez-vous aux résidents et représentants de l'Ehpad d'Alboussière pour l'inauguration de leur poulailler.

 

Double objectif atteint avec le développement durable

Cette belle initiative locale, qui s'inscrit dans le cadre du développement durable, a pris corps en 2018. Puis les rencontres se sont succédées, avec entre en octobre 2018 un déjeuner avec les résidents au sein de l'établissement. Les élèves, depuis septembre, sont investis dans la mission de mettre en pratique des savoirs scolaires (géométrie, mesures, conception de plan à l'échelle) mais aussi sociaux (un langage adapté à la situation, une prise d'initiative,un engagement dans le projet du début à la fin). Mission largement remplie pour ces jeunes de 15 à 18 ans qui ont fait preuve de persévérance pour finir ce poulailler. Ils ont aussi réussi à créer du lien avec les résidents qui les attendent désormais avec impatience le mercredi matin.

 

Une aventure humaine qui se poursuit dans le temps

Désormais ils viendront pour l'entretien du poulailler alors que les résidents donneront à manger aux 3 poules et ramasseront les œufs. Chacun continuera donc à s'investir dans ce projet intergénérationnel riche en émotion et en partages de tranches de vie. Un diplôme a été remis à chacun d'eux pour les féliciter de cette belle réussite commune.

Le FCA recherche des futurs U15

Le Football Club d’Alboussière n’a cessé de monter en puissance ces dernières années et compte actuellement plus de 140 licenciés, couvrant presque tous les niveaux.

La rentrée s’annonce donc sous de très bons auspices pour les jeunes. Cette relative euphorie est tempérée cependant  car il manque encore quelques joueurs pour arriver à créer une équipe U15 pour la saison 2019-2020. Afin d’assurer le nombre nécessaire à chaque match, l’idéal est d’avoir entre 15 et 18 jeunes inscrits. Aujourd’hui c’est 10 jeunes qui se sont engagés. C’est pourquoi si vous souhaitez jouer à Alboussière à ce niveau et vivre de beaux moments de sport dans une bonne ambiance, merci d’appeler Mathieu MAZARD au 06 48 73 96 26.

Légende photo : les futurs U15 au tournoi de Chabeuil

La fête de la pêche a battu son plein

Samedi 8 juin, l’association de pêche d’Alboussière/Tournon (Duzon/Doux) a organisé au plan d’eau du village des initiations aux moins de 16 ans le matin, après un lâché de 75 kilos de truites, dont 1 Albinos et 1 Léopard, avant d’entamer, le reste de la journée, le concours tant attendu par tous les membres et passionnés. Notons une belle affluence pour cette manifestation ludique et ensoleillée.

 

Champis

Journée de fête au village

Une journée bien remplie attend les villageois et un large public ce samedi 15 juin. Le programme des festivités :

A la Bâtie de Crussol, de 11 à 18 heures : courses en sac, jeux en bois, concours de pétangue. De 12 à 14h30 : repas sur réservation en Mairie (adulte 14€, enfant 5€ avec saucisses/frites) avec au menu : Terrine accompagnée de salade, Pommes de terre boulangère, Pintade cuite au four, Tomme en salade, Tarte bourdaloue, Café, un verre de vin ou un verre de jus de fruits.

Au théâtre de Verdure à Garnier, en soirée, fête de la musique, à partir de 20h : concert gratuit : musique celtique par le Groupe Triskeelt, ex-Mandrinots, buvette, pizzas.

Réservations/renseignements : Mairie de Champis au 04.75.58.31.37 www.champis.fr

Une sortie “amicale” pour la Fénérac07

La journée du mardi 4 juin a réuni l’Amicale des Anciens Artisans Retraités du Bâtiment (AAARB) et ses 78 inscrits pour une sortie vagabonde entre Tain, Tournon et Champis sur le thème “Train des Vignes”. Cette sortie “sportive” a amené les participants de la Basse Ardèche, arrivés en car) à faire l’ascension des vignobles qui dominent le Rhône où chacun(e) aura pu admirer le panorama exceptionnel et imprenable sur toute la Vallée et les agglomérations avoisinantes. Puis la seconde vague des voyageurs s’installent dans les voitures du train pendant que la première flirte avec Valrhona en dégustations chocolatées.Tout ce petit monde se retrouve à Lou Viroulet à Champis pour déguster des cuisses de grenouilles avant un retour tout en chansons vers les chaumières de chacun vers 19 heures.

     

 

                  

 

Journée thématique « Traditions et savoir-faire » en balades

A noter sur les agendas : à Champis se déroule le dimanche 23 juin de 11h à 18h un programme à l’initiative de Rhône Crussol Tourisme et la Mairie de Champis. 

Au programme : marché de producteurs, repas convivial, produits du terroir, balades thématiques gratuites, expo photos, four à pain, musique, jeux, mise en valeur du sentier des mégalithes… c’est une belle journée qui s’annonce.

Les balades thématiques, la restauration sont sur réservations auprès de la Mairie ou de l’Office de Tourisme de Saint-Péray : 04.75.40.46.75 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

St Barthélémy Grozon

Les super héros du dessin

Sous la houlette de Cécile Almy, qui n’en finit pas de nous éblouir de ses réalisations de groupe, ses stagiaires des saisons 2018 et 2019 de Grozon ont planché suite à une balade jusqu’à la rivière. Tous ces jeunes de l’atelier créatif et cours de dessin vont exposer durant 15 jours leur travail (du 15 au 29 juin). Le vernissage se tiendra le samedi 15 juin au bar de St Barthelemy Grozon à partir de 16 heures. 

 

photo légendée

Plus jamais ça!

Des constats alarmants ont été au centre des échanges lors de l’Assemblée Générale de l’ASSBG ce vendredi 7 juin salle du conseil. Plus d’entraîneur, pas de meneur de jeu, 7 gardiens différents, pas un match avec le même groupe, dernier du championnat, seulement 9 licences sur 27 joueurs… Le Président, Frédéric Coste, Odéric Julien, vice-président, Vincent Beuffre, trésorier, Arthur Semperbon, vice-trésorier, Jonathan Guillat, secrétaire, Corentin Baltazar, vice-secrétaire, font le même constat : la saison 2019/2020 ne pourra pas partir dans ces mêmes conditions. Il convient de resserrer les rangs, motiver les équipes et redonner “envie”. Le recrutement devient indispensable. Reprise des entraînements le 2 août sur d’autres bases. Prochain RV : fête du foot et son concours de pétanque le 21 juillet place du village.

 

1/8ème 

 

Dernière ligne droite pour les préparatifs

Les bénévoles pour l’Ardéchoise d’Amusaté é Boujaté ont profité du lundi 10 férié pour se retrouver salle des associations à l’école de Grozon et terminer décors, costumes et organisation. Les ont rejoints les photographes amateurs qui s’étaient distingués l’année passée pour réaliser de beaux clichés. Le 20 juin prochain, une armée de petites mains vont animer le passage des cyclistes dans le village. Suspense : sur quel thème cette année??

St Romain de Lerps

Nouvelles rencontres pour les jeunes

Le mercredi 4 juin dernier, l’animation scolaire a réuni autour de la pétanque les écoles privées du village et de Mauves. C’est grâce à Aimé Garnier et Cédric Romegoux, qui apportent une aide précieuse et engagée, que ces rencontres sportives, orchestrées par l’Ugsel 26/07, peuvent avoir lieu. Merci à tous.

 

FETE DU VILLAGE LE 15 JUIN PROGRAMME :

Le Comité des fête La Romanaise Loisirs organise une soirée Seventies le samedi 15 juin place du village : 18h spectacle pour  les enfants gratuit 

20 h repas adultes 14€ et au menu : saucisse au foin, truffoles nouvelles, tomme en salade, tarte aux pommes ; repas enfants 6€ avec jambon blanc truffoles compote - buvette  puis 21H30 animation Seventies avec l'orchestre Seven Groupe's pour une soirée dansante sur parquet pour que vous enflammiez le dance floor. Pensez à réserver les repas pour l'organisation merci.Christine 06.60.17.79.70 Damien 06.45.69.53.04

Les descendances “Mariusse” se rencontrent

Jade LOUIS, née le 10 avril 2019,  fille d’ Annabelle PERENON, petite-fille de Dominique DORIER, arrière petite fille d’Adrienne MARIUSSE – lignée Louis MARIUSSE, est la dernière à avoir rejoint la grande famille Mariusse. Ce dimanche 9 juin, un rassemblement a réuni environ 155 personnes sur les 668 recensés salle des Sapins. Le nombre conséquent de descendants met en évidence un nombre important de naissances de filles. 55 garçons portent et perpétuent le nom MARIUSSE et la lignée semble assurée. Philippe Mariusse, né le 6 juin 1827, abandonné à sa naissance à l’Hospice de Valence Drôme, et Catherine Fayat, née en 1828, se marièrent en 1855. Cinq enfants naîtront de cette union, dont Elie Mariusse, né le 1er septembre 1866 à St Romain de Lerps, qui épousera le 18 mars 1892 Marie-Appoline Dumas, née en 1869. ONZE enfants naîtront de cette union, dont 8 enfants auront tous des descendants… qui se réunissent tous les 4 ou 5 ans en moyenne. 

 

Les principales rencontres :

En mars 1952 à Montvendre, Mme Marie Appoline DUMAS épouse de Elie MARIUSSE (alors âgée de 83 ans) était fêtée autour de ses 95 descendants (enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants), puis en 1956, 230 participants en 1979, 300 en 1988, 350 en 1990, 350 en 1999, 320 en 2003, 300 sur 590 en 2009, le 7 juin 2015 pour le 10ème rassemblement au stade de foot de Beaumont-Monteux avec 350 participants sur 680 recensés environ.

 

 

Une ouverture de porte réussie

Le couple Cathy Bialoblocki Épouse Berot et son mari Vincent sont devenus propriétaires du Logis du Pic depuis le 21 juin 2018. Depuis septembre 2018 à janvier 2019, ils ont engagé de gros travaux de modernisation, du reste demandés par leurs clients, à savoir des salles de séminaire, sanitaires, cuisines, système de chauffage/climatisation ainsi que la façade. Ces lourds travaux ont permis une parfaite rénovation intérieure avec des espaces plus claires et plus accueillants. C’est pour faire découvrir ces embellissements et aménagements que le couple a organisé ce jeudi 6 juin en soirée une “porte ouverte” à laquelle se sont rendus les élus locaux et un public d’averti(es). Un cocktail et une animation attendaient les invités.

 

Le vent en poupe à St Romain de Lerps!

Charlotte Groetz s'est lancée dans une grande aventure début 2018 en créant son activité “En voiture Simone”. Depuis, elle n'a cessé de se développer.

 

Une montée en puissance pour ce challenge osé!

En été 2018, elle rencontre les nouveaux propriétaires du Logis du Pic, sponsorise entre autre la randonnée organisée par l'école de musique de la Roche de Glun (Fa si La Sol) avec un stand de ravitaillement, rencontre et adhère au collectif Odette & Co basé à Lamastre. Elle termine fin 2018 la pose du carrelage murale, la plomberie et l'électricité avant d'équiper son laboratoire de travail à la maison, en début 2019, de 2 fours, 1 armoire réfrigérée, des caissons isothermes et tables inox. L'on retrouve Charlotte Groetz avec son stand de cookies, pains d'épices, fromages et autres spécialités à la 1ère édition du Relais de la Chapelle avant d'assurer sa “première” demande de création de menus (du goûter au brunch, gâteau d'anniversaire) avec limitation maximale des sulfites. Elle enchaîne un beau mois de mai chargé de devis, buffets, livraisons, le tout annonciateur d'une saison bien lancée. Pour ce faire, elle annonce la mise en ligne de nouveaux menus et douceurs, l'achat de nouveaux matériels, d'un véhicule et l'embellissement de son laboratoire.

 

Tout tend à prouver que le challenge est gagné pour cette entrepreneuse de talent. L'offre “En voiture Simone” répond bien à la demande de 100/200 personnes, en particulier pour les menus “végétaux” de produits ultra frais sans gluten, comme le produit “marque de fabrique” le Houmous.

Contact : 06.50.81.48.91.

 

Les cousinades de la famille Chapey

Le tout premier rassemblement des descendants de la Famille Chapey a eu lieu ce dimanche 9 juin, grâce à la complicité de Mauricette Romain et Christel. A l’origine, deux orphelins, Iuda Marie Antoinette Delhomme, née le 5 janvier 1906, a épousé Georges Charles Chapey, né le 9 avril 1901 à Paris, ont fondu une grande famille, à savoir des 10 enfants nés de cette union, 5 sont encore en vie à ce jour. Pour cette belle réunion, ce sont 29 petits-enfants, 68 arrière petits-enfants, 67 arrière, arrière petits-enfants et UN arrière, arrière, arrière petit fils, qui se sont retrouvés avec leurs conjoints. Sur 236 membres de la famille, 67 ont bravé le mauvais temps, certains venant de Savoie et de Six Fours Les Plages. Il est fort à parier que cette superbe expérience familiale sera renouvelée, ne serait-ce que pour présenter les nouveaux nés dont les naissances sont déjà programmées.

 

Alboussière  - 3ème semaine

Les prochains concerts au Jardin de Pimprenelle

- samedi 13 juillet 2019 à 20h : Concert 'Chants…Sons' avec Chloé Breillot - Musique du monde

 

- vendredi 26 juillet 2019 à 20h45 : Concert PopRock avec le groupe Les Calaberts

 

- samedi 24 août 2019 à 20h : Danse contemporaine ‘Eclosion’ avec Mélanie Martinet

Des choeurs à 4 voix en concert au Temple

Ce dimanche 16 juin fin de journée  au temple, se sont retrouvés les amoureux du chant choral populaire, polyphonique de la Renaissance, chants romantiques, negro-spirituals et oeuvres classiques. Les ensembles de choristes de Valence (18) et de “La Crussolyre” (34 en chemisiers couleurs qui fêtent leurs 30 ans d’existence) étaient dirigés par Paul Rubé.

photo légendée

Spectacles de qualité pour la fête de l’école

Jeudi 13, vendredi 14, samedi 15 juin, les élèves des classes de CP, CE1 CE2, CM1, CM2,PS-MS, MS-GS, se sont successivement donnés en spectacle dans la salle des fêtes remplie à craquer. Après concertations de tous pour choisir un thème commun pour l’ensemble de ces spectacles de théâtre, les diverses représentations ont magnifiées “les différences”, “la tolérance”, “les émotions” suite aux événements qui ont marqué nos esprits depuis ces dernières années d’attentats à Paris et partout dans le Monde. C’est autour de toute une équipe de maîtres d’école très engagés, après des semaines de répétition, que petits et grands ont donné leur maximum pour des spectacles tous autant réussis les uns que les autres. La discipline a régné pour les changements de classe, de décors, avec des périodes de collation en extérieur. L’organisation bien rodée a permis de tenir les horaires et chacun a joué à la perfection sa partition. Notons l’active participation des parents d’élèves pour la réalisation des accessoires. Une belle fête de fin d’année qui a remporté un vif succès du public venu très nombreux à cette occasion.

Journée festive à l’Ehpad

Comme chaque année, à Noël et en juin, le personnel et tous les résidents sont conviés par la Direction, en la personne de Sylvain Guillaume, du Vice-Président Maxime Corbin, à festoyer tous ensemble. Dans son discours, le directeur rappelle les événements principaux du premier semestre, les projets à venir comme “Villa Bleu” pour 2020, communique le maintien à la 11ème place sur 66 des tarifs mensuels de l’établissement, et surtout, remercie tout le personnel, l’Amicale du Grand Pré qui s’active toute l’année à l’animation, la chef cuisinier Gilberte pour ses excellents repas. A midi, chacun aura dégusté un délicieux déjeuner préparé par le personnel. Des jeux et diverses animations attendaient les résidents pour le reste de l’après-midi.

Réunion préparatoire pour les festivités du village

Autour  de Sébastien Delarbre ce sont réunis le lundi 17 juin au Temple tous les artistes qui participeront cette année à l’exposition. La fête du village au mois d’août est en effet l’occasion de remplir le Temple des réalisations d’artistes : sculptures, aquarelles, poteries, peintures, photographies. Cette réunion orchestre le déroulé, de l’installation à l’inauguration et durant toute la durée de l’exposition pour les permanences. Une belle édition 2019 attend un large public d’amateurs.

 

Une “Première” pour le Sou des Ecoles

Ce dimanche 16 juin, après un samedi de tempête de grêle qui a ravagé la zone, a eu lieu la première randonnée pédestre (3 parcours : 5, 12 ou 17 km) de l’Association du Sou des Écoles, une manifestation spécialement organisée à l’occasion de la fête des pères. La chance a donc souri aux audacieux Pères car un temps radieux les attendait. Mais plus que cela : cet événement a rencontré un très vif succès qui a même surpris les organisateurs. En effet, pas moins de 85 inscriptions. Ce fut un peu un jeu de devinettes par endroit car la météo de la veille avait dissimulé quelques précieux balisages. Toutefois, chaque randonneur a su retrouver le lieu d’arrivée où leur ont été offerts du pain, du pâté, du fromage et des fruits. Les commentaires très positifs, les remarques constructives ont motivé l’équipe du Sou à imaginer une nouvelle édition l’année prochaine. Pour rappel : au Stade Jean Moulin le 29 juin prochain, la traditionnelle fête de l’école.

Exposition à la Médiathèque d’Alboussière “L’Arbre aux 1000 feuilles”, réalisée par les élèves de Cécile Almy qui anime l’atelier créatif et cours de dessin, se tiendra du 21 au 28 juin prochain. Le vernissage : vendredi 21 à partir de 17 heures.

 

St Barthélémy Grozon

Les élèves de l’école de dessin exposent

Les “Super Héros” du dessin, tous élèves de Cécile Almy, dans le cadre de l’Association Amusaté é Boujaté, terminent l’année en beauté. Semaine après semaine, ils se sont tous appliqués à mettre en oeuvre toutes les techniques apprises au cours de l’année. Profitant des beaux jours, toute l’équipe a glané des idées et les a retransposées sur la toile, chacun en fonction de ses sensibilités, aisances et maîtrises. Le samedi 15 juin, c’est au Bar Restaurant de Saint-Barthélémy-Grozon ainsi qu’en contrebas du village, vers le Grozon, que les enfants ont organisé le parcours de leur exposition de dessins. Ces réalisations ont été faites sur le thème “Petite balade jusqu’à la rivière”. A partir de 16 heures, juste après les intempéries de grêle, le groupe s’est retrouvé sur place pour accueillir un public venu admirer les résultats d’un travail soigné.

1/8ème photo

Une vraie reconnaissance de “Qualité”

Le Domaine de Plantât (701m d'altitude) est classifié "Chambre d'hôtes Référence". Le 17 juin, Béatrice Wacheux et Thierry Rousset, propriétaires des lieux, ont reçu des mains de JP Vallon et Marie-Pierre Barthélémy, respectivement président et directrice de l'Office de Tourisme Communautaire du Pays de Lamastre, la plaque commémorative de cette reconnaissance. Valable 5 ans, l'attribution de cette distinction répond à 155 critères (2 mois d'audit) d'excellence (confort, aménagement, services et environnement). Celle-ci est la 2ème remise sur ce secteur sur les 19 dossiers (10 secteurs) en Ardèche. Ces dispositions nationales datent de mi 2017, celles locales de juin 2018 pour répondre à une absence de classement sur cette filière, enrichir l'offre de service des Offices de Tourisme, rendre éligible les établissements au “Label Accueil Vélo” ou “Label Vignobles et Découvertes) mais aussi aux hébergeurs eux-mêmes qui sont demandeurs.

 

 

Champis

Musiques d’été = un Festival itinérant

Le 23 juin, une conférence de presse organisée par l’Office de Tourisme a réuni les élus de la CCRC aux fins de présenter la programmation des Musiques d’été qui sillonnera les villages. Chaque jeudi soir le public découvrira un nouvel artiste dans un cadre bucolique pour d’inoubliables soirées. Les concerts sur le plateau se tiendront le 11 juillet à 21h à St-Romain-de-Lerps avec Francesco Piu, le 18 21h Boffres Tuba Skinny, le 25 21h Champis Véronica Sbergia et Max de Bernardi, 1er août 21h Alboussière Yvan Marc, 8 août 21h St Sylvestre The Last Show, 15 août 21h Charmes sur Rhône Lula Maria et Quando, une première Place Lorraine. Ces Concerts tout public gratuits sont incontournables pour les amoureux de groove, de blues, de country, de chant, de rock à Billy à la sauce folk dans un parfait combo mêlant des inspirations du monde entier.

Traditions et Saveurs en balade

Cette manifestation ludique, festive et gustative, s'est tenue dans la cour de l'espace Toinou ce dimanche 23 juin. Un temps splendide attendait les badauds venus nombreux à cette occasion. Une dizaine de stands figuraient en bonne place pour satisfaire tout à chacun (bière artisanale, crêpe, criques, safran cultivé du Pays de Crussol, jeux en bois, fruits d'un agriculteur du plateau, pain au feu de bois cuit dans le fameux four collégial de Champis, etc). L'Animation musicale et dansante était assurée par le groupe Les Gaspards ainsi que des balades botaniques qui ont eu lieu tout au long de l'après-midi autour de Champis. Ce fut une très belle journée estivale et l’initiative a été particulièrement appréciée et certains se sont prêtés à des pas de danse irrésistibles.