Bien que cet article remonte à novembre 2013, il faut savoir que les épiceries sociales et solidaires connaissent un développement très important du fait d'une demande exponentielle. Découvrons exactement ce dont il s'agit. La Banque Alimentaire renouvèle régulièrement des appels pour engranger des produits alimentaires pour la distribution de ces épiceries. Soyez sensible à ces appels et twittez, partagez, relayez ; c'est pour l'intérêt général .. et peut être pour vous demain .. personne n'est à l'abri des revers de la vie ; merci pour eux :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/11/25/Les-epiceries-solidaires-contestent-la-gratuite-1699631

25/11/2013 05:38

Les épiceries solidaires font face à une demande croissante et à une réglementation de plus en plus contraignante. Le réseau local se réunit aujourd’hui.

Les représentants des épiceries sociales et solidaires sont inquiets. Les adhérents du Capee (comité des alternatives poitevines pour l'emploi et l'entraide) se réunissent ce lundi, en début d'après-midi pour évoquer, entre autres, la question de la mise en œuvre du nouveau Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD).

 

" Payer permet de garder une dignité "

Certaines dispositions interdisent toute participation financière des bénéficiaires. Cela signifie que les produits estampillés Europe, qui constituent une part non négligeable de l'approvisionnement des structures, seront gratuits. « Cela va à l'encontre du modèle économique des épiceries », explique Laurent Thibault, coordinateur social Europe au Local. Outre le fait que ces ventes constituent une source de revenus pour les épiceries, sur un étalage, une boîte de conserve provenant de l'aide alimentaire européenne sera gratuite aux côtés d'une même boîte de conserve payante provenant du ramassage en grandes et moyennes surfaces. « Puis c'est important pour les gens de payer quelque chose, cela permet de garder une certaine dignité », ajoute Michèle Dominguez, coordinatrice responsable de l'épicerie solidaire L'Éveil.


La réglementation française prévoit également « une obligation d'agrément et une traçabilité beaucoup plus précise des aliments », complète Alexandre Motard, animateur du réseau des 10 épiceries solidaires de Grand Poitiers adhérentes au Capee. Des contraintes parfois lourdes à assimiler pour certaines épiceries constituées principalement de bénévoles.


Au cours de la réunion de cet après-midi, les participants devraient également évoquer le projet d'une plateforme de stockage commune. Mobiliser ses forces pour maintenir son fonctionnement. D'autant que tous constatent une augmentation de la demande en doutant fortement d'une hausse des subventions en contre-partie.

Camille Fayet
 
28.10.2014
 
Les 28 et 29 novembre 2014 : Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour la 30ème Collecte Nationale des Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires accueilleront les franciliens les 28 et 29 novembre prochains sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Durant ces deux jours, ils découvriront au travers de 3 espaces (Donner, Cuisiner, Partager), le Village de la solidarité alimentaire.

 

02.12.2013
 
Résultats de la Collecte Nationale 2013

Les 29 et 30 novembre 2013, plus de 12500 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées grâce à la générosité des citoyens et à la mobilisation des bénévoles dans toute la France. Une fois de plus, la solidarité était au rendez-vous dans les enseignes de la grande distribution avec une légère hausse des dons soit l’équivalent de 250 000 repas supplémentaires collectés. Un constat très encourageant en cette période d’augmentation de la précarité.

 

12.11.2013
 
5 000 faisans offerts aux Banques Alimentaires

Le 8 novembre 2013, les Banques Alimentaires ont signé une convention de partenariat avec Interprochasse, leur permettant de recevoir gracieusement 5000 faisans, soit l’équivalent de 20 000 repas.

 

06.11.2013
 
Collecte Nationale des Banques Alimentaires : J - 30 (29 & 30 novembre 2013)

Les 29  et 30 novembre 2013 - Dans un contexte économique de plus en plus tendu, avec des personnes qui perdent leur emploi, des entreprises qui ferment, la précarité gagne du terrain. Les Banques Alimentaires continuent leur mission d’accompagnement alimentaire malgré les obstacles et font de nouveau appel à tous pour récolter des denrées destinées aux personnes démunies.

 

05.06.2014
 
Jacques Bailet, nouveau Président des Banques Alimentaires

A l’issue de l’Assemblée Générale du 28 mai dernier, Jacques Bailet a été élu Président du réseau des Banques Alimentaires par le Conseil d’Administration de la Fédération française des Banques Alimentaires. 4ème Président depuis la création du réseau associatif en 1984, il intègre la Fédération Française des Banques Alimentaires pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.