L'e-commerce Français perd 6,7 milliards d'euros* chaque année à cause de
la mauvaise gestion interne des expéditions de colis
Des pertes de 44.728€ par an pour chaque entreprise qui choisit de gérer elle-même la totalité de ses expéditions
Coût des expéditions pour une TPE/PME : 124.000€ en interne vs. 79.272€ en faisant appel à Boxtal
Boxtal a fait économiser 1,8 milliards d'euros à ses clients e-commerçants en 8 ans
Paris, 20 février 2017
Boxtal, leader de l'expédition de colis externalisée pour les professionnels, a analysé* les montants exorbitants que les TPE / PME françaises dépensent en gérant elles-mêmes en interne la totalité leurs envois de colis.
Lien officiel : boxtal.fr
"Près de 7 milliards d'euros de manque à gagner chaque année ! Ce chiffre peut paraitre exorbitant mais c'est une réalité. Sur les 200.000 e-commerçants français, seule une petite partie négocie bien ses tarifs et optimise l'organisation de ses expéditions. Le temps passé en entreprise pour gérer les expéditions, cumulé aux coûts des salaires des personnes en charge de ces tâches, ainsi que les pertes dues au manque de négociations avec les transporteurs, etc. toutes ces dépensent atteignent des montants incroyables. Ces coûts peuvent être considérablement diminués en utilisant des services externes d'expédition comme Boxtal dont le rôle est d'automatiser tous ces processus afin de générer des économies massives et faire gagner un temps précieux aux entreprises".
Virginie Ducrot, CEO de Boxtal
Faire soi-même... ça coûte plus cher... beaucoup plus cher !
La plupart des sociétés pensent que tout internaliser permet de réduire les coûts. Cependant, il s'avère que cette stratégie ne s'applique qu'à de très rares exceptions et demande une taille critique que la plupart des entreprises n'a pas pour se révéler efficace.
Ainsi, une PME qui fait en moyenne 500 envois par mois (soit environ 25 colis par jour ouvré) a un budget dédié aux expéditions de 124.000€ par an. Boxtal permet de faire économiser plus de 44.728€ chaque année soit un coût global d'expédition ramené à 79.272€.
Moyennes annuelles des coûts d'expédition par postes et par entreprise (environ 500 envois par mois - moyenne basse) |
Economies réalisées avec Boxtal |
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Salaire chargé de 2,5 techniciensgérant les expéditions (édition des bordereaux, suivi des colis, gestion des différentes collectes et dépôts, gestion des imprévus et incidents) |
72.000€ |
+28.728 € |
Soit l'équivalent d'1 personne en moins sur les 2,5 personnes en moyenne dédiées aux expéditions dans les entreprises.(Salaire de 1,2 SMIC brut chargé) |
Budget dédié aux expéditions(sans négociations fermes avec tous les transporteurs et sur la base de 75% d'envois en points Relais et 25% en Express) |
52.000€ |
+16.000 € |
Manque à gagner sur les négociations avec les transporteurs et les couts de transports. |
Total |
124.000 € |
44.728€ d'économies |
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Dans le calcul des économies réalisées, il est également possible de prendre en compte les gains engendrés par une meilleure qualité des expéditions. C'est le cas pour l'amélioration de la conversion e-commerce grâce à une proposition simplifiée de plusieurs transporteurs (sur une base de 89% de vendeurs en ligne). Ainsi, les e-commerçants enregistrent +10% de conversion sur la base de 500 ventes par mois à 70€ soit la valeur moyenne d'un produit expédié : environ 37.380€* de gains par an. En effet, les e-commercants travaillent avec trop peu de transporteurs. Or, en proposant à minima 3 modalités de livraisonà leurs clients (Points relais, Express, Domicile, etc.), les e-commerçants augmentent la conversion de leur panier de 10%. *Source : étude IFOP « Les attentes des consommateurs en matière de livraison », 2016.
C'est également le cas pour l'augmentation de la fidélité client avec une amélioration de l'expérience client (le bon transporteur pour le bon produit) qui engendre +5% de ré-achat sur les clients existants (sur la base de 500 ventes par mois et 70€ de valeur moyenne), soit environ 21.000€ de gains chaque année.
Plus de 6,7 milliards d'euros perdus chaque année
Aujourd'hui, 96% des sociétés travaillent avec plusieurs transporteurs** (en moyenne, 4 transporteurs sont utilisés pour optimiser la gestion des envois de colis) mais seulement 1/4 des entreprises** ont négocié des tarifs avec au moins un transporteur avec lequel elles travaillent. De ce fait, plus de 150.000 e-commerçants ne réalisent aucune économie sur la gestion de leurs expéditions ce qui, au regard des gains occasionnés par un service comme Boxtal (44.728€ / an), engendre une perte à minima de 6.7 milliards d'euros chaque année pour le marché.
1,8 milliards d'économies pour les e-commerçants de Boxtal en 8 ans
Depuis sa création en 2009, Boxtal a comptabilisé plus de 50.000 clients professionnels. Tous les secteurs d'activité des entreprises sont couverts comme l'Agriculture, l'Artisanat, l'Industrie, le Commerce et les Services.
En ne considérant que les clients e-commerçants, soit environ 5.000 entreprises référencées, Boxtal leur a fait économiser plus de 1,8 milliards d'euros en 8 ans !
*Méthodologie : Analyses basées sur plus de 50.000 entreprises moyennes et petites réalisant environ 500 envois par mois soit environ 25 colis par jour.
**Sources : enquête réalisée par Audirep du 22 novembre au 1er décembre 2016. Interviews recueillies on-line par système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Plus de 587 professionnels ont été interrogés. Les secteurs d'activité des entreprises interrogées couvrent ceux de l'Agriculture, l'Artisanat, l'Industrie, le Commerce et les Services. Profils des professionnels interrogés : 34% de femmes et 66% d'hommes. Répartition géographique : 79% en Province, 20% en Ile-de-France et 1% en Dom-Tom. Répartition par âge : 18 à 25 ans (4%), 26 à 30 ans (10%), 31 à 40 ans (27%), 41 à 50 ans (33%), 51 à 60 ans (20%), plus de 60 ans (7%).
Boxtal en chiffres
170.000 clients dont 5.000 e-commerçants
Déjà 3.000.000 de colis envoyés
800.000 devis chaque mois
A propos de Boxtal
Fondé en 2009 par Jean-Baptiste Renié et dirigé aujourd'hui par Virginie Ducrot, Boxtal (anciennement EnvoiMoinsCher.com) est le numéro 1 de l'expédition multi-transporteurs de colis externalisé à destination des professionnels. Avec plus de 170.000 clients, dont 5 000 e-commerçants, et 17 transporteurs partenaires, Boxtal permet aux professionnels d'expédier facilement et de façon économique tout envoi de 1g à plusieurs tonnes (plis, enveloppes, colis, palettes, etc.) et propose des tarifs négociés jusqu'à -75%, sans minimum de commande avec la plupart des services de livraison (Chronopost, FedEx, UPS, TNT, DHL, GLS, Relais Colis, Mondial Relay, Colissimo, etc.).
Bien plus qu'un comparateur, Boxtal propose des solutions simples pour permettre aux e-commerçants d'optimiser leur politique de livraison et de booster leur performance.
Basée à Paris, Boxtal compte près de 50 salariés sous la direction de Virginie Ducrot, CEO (ancienne d'AOL, ESSEC), Laure de Baudreuil, Directrice Business Development (ancienne de Smartbox, Audencia) et Yann Carron de la Carrière, Directeur Marketing et Expérience Client (ancien de SFR).
Sélectionnée parmi les 3.000 entreprises BPI Excellence, Boxtal a été primée aux E-commerce Awards dans la catégorie logistique et désignée par la BPI comme acteur disruptif du marché de la livraison dans l'étude «Le numérique déroutant». Boxtal a réalisé une levée de fonds de 7 millions d'euros en octobre 2016 auprès d'IDinvest Partners en partenariat avec la société d'investissement Ecomobility Ventures (Air Liquide, Orange, SNCF, Total et Michelin) et CapHorn Invest.
Plus d'informations sur : boxtal.fr
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