Publications

Recherche d'articles

Dernières Nouvelles

Publié le 08/06/2020, 08:02 par Claire Mollien
d-autres-sujets-de-lecture-d-analyses-il-y-a-matiere-a-reflexionavec un grand merci à Pierre-jean Llorens pour ses sujets en partage : L’heure d’assainir le business des Ehpad a-t-elle...
Publié le 08/06/2020, 07:43 par Claire Mollien
revue-de-presse-emploi-social-avec-ses-sondages-enquetes-pistes-le-tout-en-partageavec un grand merci à Pierre-Jean Llorens pour ses fidèles contributions : consultant sap fi co pour un client a paris 50 60 ke Pour...
Publié le 27/04/2020, 08:56 par Claire Mollien
Le pot pourri d'articles parus sur l'Hebdo de l'Ardèche pour les diverses communes : Alboussière, champis, St Romain de Lerps, St...

Version numérique offerte

Le nouveau millésime chamboule sa sortie pour paraître à l’heure où les feuillages ont revêtus leur manteau

d’automne et où les premiers flocons parent déjà les sommets de plus de 1 500 mètres d’altitude. Ce nouveau Petit Futé Haute-Savoie vous propose une balade saisonnière, de pics aux neiges éternelles en forêts et alpages apaisants, de rivières aux gorges profondes en lacs aux douces rives, à travers les vallées verdoyantes d’un département riche en sites remarquables. Berceau de l’alpinisme et des sports d’hiver, ce fabuleux pays de montagne a plus d’un atout dans ses massifs ! Niché contre la barrière des Alpes, le patrimoine naturel de la Haute-Savoie est exceptionnel ! Immanquable, le mont Blanc, plus haut sommet d’Europe, fascine depuis le XVIIIe siècle. C’est à Chamonix qu’est né l’alpinisme et qu’ont été organisés, en 1924, les premiers Jeux Olympiques d’Hiver. Que dire de la prestigieuse Megève, considérée comme la plus ancienne station de sports d’hiver des Alpes ? Etc.

 

Mont-Blanc, Aiguilles Rouges, Chablais-Giffre, Bornes-Aravis et Bauges, leur fort enneigement a favorisé la création de 50 stations de montagne, à moins d’1h30 d’Annecy, capitale de Haute-Savoie avec quelques 22 000 ha de domaine skiable propice à toutes les activités de glisse et autres loisirs et sports de plein air. Superbes paysages accidentés ; magnifiques réserves naturelles, la Haute-Savoie offre des panoramas époustouflants directement accessibles par téléphériques, trains à crémaillère, funiculaires ou bien à bord du tramway du Mont-Blanc. à moins de privilégier parapente, ULM, autogyre ou bien encore la montgolfière.

 

La Haute-Savoie se singularise également par ses grands lacs alpins, ses rivières, ses sources et stations thermales propices aux activités aquatiques et au bien-être. Le tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer la culture savoyarde aux influences françaises et transalpines qui s’exprime à la fois dans son patrimoine historique, dans sa gastronomie locale, ses produits de terroir mais aussi lors des nombreuses manifestations culturelles et musicales, plus contemporaines.

 

Que l’on se laisse gagner par l’ivresse de ses cimes ou qu’on lui préfère la douceur de ses pénéplaines et de ses rives balnéaires, c’est la diversité et la richesse de son territoire qui fait de la Haute-Savoie un des départements touristiques les plus attractifs de France ! Alors, bonne visite !

 

LA COLLECTION FRANCE DU PETIT FUTE : Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties avec des pictogrammes pour se repérer aisément : découverte, de lieux en lieux et organiser son séjour, sans oublier, tout au long du guide des focus, des encadrés autres coups de projecteur sur des personnalités, des actualités, des produits, etc.

 

DECOUVERTE : Plus qu’un carnet de route, l’invitation au voyage est un avant-goût de découverte avec une première partie dédiée aux immanquables (les sites à voir absolument) ; une seconde partie proposant un survol de la nature (géographie, faune et flore, environnement, etc.) ; puis suivent une les rubriques économie, histoire et patrimoine (traditions locales et modes de vie, patrimoine culturel... L’essence même du département). Viennent ensuite le département gourmand avec ses 1001 délices (produits du terroir, spécialités locales, grandes tables, etc.), les sports et loisirs à pratiquer dans le département (à pied, à cheval, dans les airs ou sur l’eau, il y aura à coup sûr une activité qui vous conviendra) et, pour terminer cette première partie, une rubrique festivals et manifestations avec les grands rendez-vous, parfois séculaires, pour tout savoir à l’avance de ce qui se passera durant l’année là où vous serez. DE LIEUX EN LIEUX : Terroirs après terroirs, le département se décline dans cette seconde partie avec, pour chacun, un classement par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping...). M’occasion de découvrir le meilleur de ce qu’offrent grandes villes et petits villages, sites touristiques et sites insolites avec pour chaque nouvelle édition une sélection des meilleures adresses futées, des micro-cartes pour se déplacer et se repérer aisément, etc. ORGANISER SON SEJOUR : Dernière grande partie du guide, tel un cahier pratique, on y retrouve tout ce qu’il faut savoir sur le département : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

 

Informations pratiques :

HAUTE-SAVOIE 2016 - Le Petit Futé
Nouvelle édition - Collection France
384 pages - Version numérique offerte

Prix public version print : 9,95 Euros.

Disponible sur http://boutique.petitfute.com/